En septembre, Minga est heureux d’accueillir un nouveau membre : le salon de coiffure Kokliko. Un bel exemple de la diversité des métiers et des générations qui se rassemblent au sein de Minga pour promouvoir la qualité des savoir-faire et des engagements.
Créé en 2008 par Aurélie Hélaine, Kokliko est un salon de coiffure travaillant uniquement avec des produits biologiques et naturels. Si l’idée parait simple, sa réalisation l’a été un peu moins. Utiliser des teintures naturelles et savoir comment les appliquer ne va pas de soi pour des coiffeurs dont l’apprentissage se fait uniquement avec des produits chimiques. Il a fallu (ré)apprendre certains gestes, certaines méthodes de travail pour pouvoir garantir des prestations de qualité. Mais pour Aurélie cet investissement était une évidence, quand on sait que l’usage répété des produits de synthèse provoque des maladies du travail chez de nombreux coiffeurs. Le salon aujourd’hui s’appuie sur des fournisseurs de produits naturels comme Dayna ou Couleurs Gaïa.
Cette démarche, loin d’avoir fait fuir, a réussi à attirer une nouvelle clientèle qui n’allait plus dans les salons en raison de la dangerosité des produits utilisés. Aujourd’hui, Kokliko fait travailler 5 personnes dont 2 en apprentissage.
Kokliko c’est aussi un endroit où les idées ne manquent pas ! Pour patienter, on trouve de la presse écolo et des titres exigeants comme Causette. On propose à la clientèle du thé, du café et des jus de fruits issus de fournisseurs solidaires, à l’exemple de la marque Azade. L’équipe propose également des soirées à thème (langage des signes, tricot, maquillage bio…). Ce bouillonnement et ces envies conduisent au besoin de déménager dans des locaux plus grands, et également d’envisager de changer de statut pour devenir une SCOP.
C’est en mars 2010, à l’initiative d’Annie Berger, une élue de la mairie de Caen, qu’Aurélie a rencontré d’autres acteurs du commerce équitable et de l’ESS. De cette rencontre est née un réseau informel «Normandie Equitable», aujourd’hui animé par Julie Rousinaud, membre de Minga depuis 2007. Grâce à ce réseau qui est devenu récemment une association, Aurélie a pu étendre la gamme de ses fournisseurs, approfondir le positionnement de son entreprise, participer à des initiatives publiques pour promouvoir les idées défendues par «Normandie Equitable». C’est notamment dans le cadre de cette association qu’elle a eu connaissance de Minga et a souhaité adhérer. Aurélie sera présente lors des rencontres nationales de Minga qui auront lieu dimanche 30 septembre et lundi 1 octobre.
Kokliko Coiffure
10, rue Gemare 14000 CAEN
http://www.kokliko.org