Engagé depuis 2009, à travers les campagnes « Alimentons » qui visent à interpeller l’ensemble de la classe politique pour faire de l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour tous et partout un enjeu politique de premier plan, l’association MINGA est solidaire du mouvement de lutte non-violente contre le projet d’aéroport de Notre -Dame-des-Landes et condamne la répression policière engagée par le gouvernement contre les opposants à ce projet.
Au regard des engagements qu’a pris la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique, au regard des déclarations du Président de la République de réduire l’artificialisation des terres, s’il y a un projet symbolique qui hypothèque notre avenir à tous, il s’agit bien de celui-ci.
La relance productive de l’activité économique ne passera pas par ce type d’infrastructure qui ne sert avant tout que la spéculation et la rente foncière. En matière de développement, il est temps de sortir de l’imaginaire des années 70 pour savoir entrer dans les enjeux d’aujourd’hui et demain.