La coopérative d’habitants « Hôtel du Nord » est une société coopérative de consommation créée en janvier 2011 à Marseille. C’est un réseau de 50 chambres d’hôtes dans les quartiers nord de Marseille qui invite leurs « passagers » à découvrir les richesses de leurs quartiers. Même si les sociétaires habitants de ces quartiers ne nient pas les graves difficultés auxquelles leurs quartiers sont confrontés, ils coopèrent ensemble pour donner à voir autrement leurs quartiers et remettre en cause certains clichés véhiculés par les médias sur les quartiers Nord de Marseille.
«Hôtel du Nord» organise également des balades patrimoniales pour valoriser le patrimoine culturel des habitants, de leurs histoires sociales, anime une école des Hôtes, diffuse des ouvrages dont les « Récits d’hospitalité » de Christine Breton, historienne et conservateur du patrimoine, et des produits de quartier (un couteau « le calaquais » réalisé par une artiste du quartier, des vraie savons du Marseille issue de la « savonnerie du midi » situé dans le quartier et du miel du vallon des Mayans).
« Hôtel du Nord » promeut la convention-cadre du conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, dite Convention de Faro. Ce travail se fait en étroite coopération avec les mairies des 2me, 3me, 13me, 14me et 15me arrondissements de Marseille et la mairie Vitrolles qui sont les premières municipalités françaises à signer cette convention dès 2009. La convention Faro a permis également d’établir une coopération entre Hôtel du Nord et un mouvement citoyen vénitien qui a contribué à la signature de la convention en février 2013 par l’Etat Italien, 20me État à la signer.
La Convention de Faro place la personne au centre d’un concept élargi et transversal du patrimoine culturel, elle met en exergue la valeur et le potentiel du patrimoine culturel comme ressource de développement durable et de qualité de la vie et elle reconnaît que toute personne a le droit de s’impliquer dans le patrimoine culturel de son choix comme un aspect du droit de prendre librement part à la vie culturelle, droit consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (1948). Ces principes sont énoncés en préambule de la convention.
Malgré l’intérêt que les pouvoirs publics porte à cette initiative exemplaire, la coopérative « Hôtel du Nord » était freinée dans son développement, parce que confronté à une incertitude juridique liée à une interprétation réglementaire sur l’articulation entre sa forme juridique en coopérative et la nature de son activité. Concrètement si l’activité est assimilé seulement à une activité de tourisme, les sociétaires Hôtes sont considérés comme des fournisseurs, cela empêche « Hotel du Nord » de vendre des séjours si non prescrits par une agence de voyages ou bien à s’immatriculer comme agence de voyage. Cela impliquerait de prendre une assurance dédiée, une caution de l’ordre de 100 000€ et que la gérance soit assumée par une personne ayant une qualification professionnelle liée au métier du tourisme. Après avoir adressé un courrier au ministre en charge de l’économie sociale et solidaire et de la consommation au mois d’avril dernier, la préfecture de régions a répondu positivement qu’« Hôtel du Nord » peut proposer ces activités sans pour cela devenir une agence de voyage.
Reste que l’activité d’hébergement par des sociétaires de la coopérative logeant en HLM est interdit par la loi, parce qu’assimilé à de la sous-location. Des négociations sont en cours avec les bailleurs sociaux et les pouvoirs publics sur le sujet en lien avec le réseau Accueil Banlieues de chambres d’hôtes de Seine Saint-Denis.
La coopérative « Hôtel du nord » adhère à MINGA notamment pour faire avancer des régulations marchandes plus équitable par le droit et non par des normes privées. L’apport de cette adhésion donne corps au positionnement que Minga vient d’adopter. Cette adhésion ouvre de belles perspectives de partenariat multiples et des coopérations variées, permettant de renouer des liens avec la ville de Marseille et ces habitants.
À l’occasion de votre prochain séjour, à Marseille, si vous recherchez un hébergement, ayez le réflexe « Hôtel du Nord », un passage obligé pour de grande découverte.
MINGA le 17 janvier 2014
Pour réserver une chambre, merci d’aller à la page Réserver une chambre.
Téléphone : 06 52 61 71 57
Adresse : CRISA, 11 Bld Jean Labro, 13016 Marseille
site internet : http://hoteldunord.coop/
Page Facebook :https://www.facebook.com/coop.hoteldunord
Twitter : https://twitter.com/coophoteldunord