Archives mensuelles : mars 2017

Chantier formation maçonnerie terre crue du 22 au 28 mai à la gare de Menetou-Salon.

Dans le cadre de la reconstruction de son atelier, la menuiserie Girard à Menetou-Salon (département du Cher), membre de Minga, propose un chantier formation enduits isolants et enduits de finition à base de terre et de chaux.

La formation sera encadrée par Samuel Dugelay, spécialisé dans la maçonnerie terre crue ( programme de la formation télécharger ici).

Bonne ambiance et bonnes tablées garanties ! Si vous êtes intéressé par ce chantier formation participatif, inscrivez-vous rapidement en contactant Marianne.

Marianne Carrive Girard
La gare, rue de la gare, 18510 Menetou Salon
02 48 64 85 58
menuiserie.pgirard ( arobase ) wanadoo.fr

 

La bio : l’avenir de l’agrobusiness ?

La forte croissance du marché de la bio montre que les citoyens sont de plus en plus préoccupés par la qualité de leur alimentation. En soi, c’est une bonne nouvelle.
Mais cette croissance est-elle en mesure de tirer vers le haut les revenus des agriculteurs (1 sur 3 gagne moins de 350 euros par mois) ? Rien n’est moins sûr.

La concentration et l’industrialisation en cours de la filière alimentaire biologique sont une réalité incontournable qui va singulièrement modifier le paysage dans les deux prochaines années. Que cela plaise ou non, avec 20 % de croissance en un an, la bio est aussi un business qui suscite des appétits féroces dont les impacts se font déjà sentir.

Continuer la lecture

En France, en Europe, comme partout dans le monde, les multinationales doivent assumer leur multi-responsabilité.

Par son positionnement dans le monde du travail et des métiers, avec pour ligne d’horizon l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Minga soutient la mobilisation des organisations qui défendent le texte de loi sur le devoir de vigilance des multinationales devant le Conseil Constitutionnel.