Archives mensuelles : février 2021

Vive « Splann », une agence d’investigation journalistique bretonne

La Bretagne n’est pas une marque, ses habitant·e·s ne sont pas des playmobiles. La Bretagne a besoin de se libérer d’un conglomérat agro-industriel qui est devenu au fil des années un État dans l’État, qui emprisonne la profession agricole dans un modèle artificiel énergivore sans avenir, destructeur et qui tue la démocratie.

La Bretagne a besoin d’un projet de développement porté par les habitant.e.s; besoin d’informations objectives sur les réalités auxquelles ils sont confrontés ; besoin de journalistes en Bretagne qui ont les moyens et le temps de mener des enquêtes en toute indépendance, sans subir des pressions; besoin d’un métier essentiel à l’exercice de la démocratie.

Au travers de Splann, c’est la dignité du métier de journaliste qui se trouve affirmée, tout autant que son caractère d’activité essentielle.

Essentielle pour nourrir nos attentions d’autre chose que la soupe des infos minutes en se confrontant aux faits et aux vécus de nos humanités.

Essentielle pour éclairer nos situations, stimuler notre besoin vital de comprendre, encourager nos envies d’agir pour ne pas subir.

Défendre l’information comme un bien commun, c’est le seul moyen d’ouvrir le dialogue des idées et des faits : c’est produire de l’intérêt général. Minga ne peut donc que saluer la création de « Splann » (clair, lumineux en breton) et inviter ses adhérent·e·s, ses ami·e·s et partenaires à soutenir cette nouvelle agence journalistique.

Afin de garantir son indépendance, Splann ne fait appel à aucune source de financement par subvention institutionnelle ou partenariat d’entreprise, et compte donc sur les citoyen·ne·s pour l’aider à boucler son budget.

https://splann.org/

 

Des informaticien.ne.s de métiers contre AMAZON et les lois liberticides qui l’accompagnent.

Même s’il faut sérieusement examiner nos rapports à la consommation, ce n’est pas seulement par la consommation que l’on stoppera cette firme à visée totalitaire comme Amazon. La mobilisation du monde du travail et des métiers est donc déterminante quand une classe politique locale et nationale s’est résignée à se soumettre aux intérêts et à l’idéologie de cette firme, et quand l’État s’en fait le promoteur. Elle l’est d’autant plus quand des informaticien⋅ne⋅s de métier refusent que leur travail serve à soumettre des populations par des modèles de surveillance totalitaire, qu’ils soient publics ou privés. Le développement d’Amazon et de lois liberticides (comme la loi sur la « sécurité globale ») vont de pair. L’implication de Solidaires Informatique dans ces deux combats est à saluer.

Ci-dessous intervention du représentant de Solidaires Informatique à Quimper, le 30 janvier 2021.

2020-01-30_--_Solidaires_Informatique_-_Intervention_contre_Amazon_à_Quimper

télécharger le document