« Là où le sol s’est enlaidi,
là où toute poésie a disparu du paysage, les
imaginations s’éteignent, les esprits s’appauvrissent ».
Elisée Reclus, « Du sentiment de la nature dans les
sociétés modernes »
Nous avons fait la rencontre de Jean-Luc Brault, fondateur de l’établissement « Graines del païs », en 2014 à l’occasion d’une rencontre du Réseau Semences Paysannes. La première impression qui se dégageait de Jean Luc, c’est d’être un anti-conformiste, généreux, héritier d’une culture punk pour son goût de l’action. Ses chemises colorées façon africaines et ses chaussures type doc Martens à bout argenté étaient le reflet de sa personnalité. Issue d’une famille ouvrière d’Argenteuil, sa culture populaire l’éloignait de toute forme de corporatisme. Son engagement ne se réduisait pas à sa pratique, mais se nourrissait du souhait constant de partager et d’alimenter auprès d’autres, le sens de cette coévolution « plantes, hommes, terroirs » qui l’aimait et l’animait tant, pour faire reconnaître le métier d’Artisan Semencier et la semence variété population (variété de la population comme il aimait à dire) en tant que biens communs, libres de droits, prêtes à être adoptées par toutes et tous.
Adhérent à Minga, en 2017, Jean Luc s’est impliqué dans l’initiative « Graines d’un Paris d’avenir » avec l’Alliance des cuisiniers, puis en 2018 dans celle de « Graines d’une Bretagne d’avenir » qui a donné naissance à l’établissement semencier « Graines de liberté, Hadoù ar Frankiz« en 2022.
Dans les différents échanges que nous avons eu avec lui, ce qui se dégageait, c’est sa curiosité, son appétit intellectuel et spirituel, une empathie qui interroge l’humanité, sans jamais être misanthrope. Nous lui devons une sensibilité humaine exacerbée dans tous ses rapports vivants, entre vivants, sans idéologie, qui a marqué un tournant pour notre organisation.
A sa femme Emmanuelle, leurs enfants Camille, Antoine et Arthur et à l’équipe de Graines del pais, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Salut et fraternité Jean-Luc, semeur de graines d’Humanité depuis son païs, pour tout le monde.
Le conseil d’administration de Minga