Lait équitable

faire-france-lait

«FAIREFRANCE» et Minga : ensemble pour entreprendre une économie équitable

Les agriculteurs ont abandonné la vente de leur production à des coopératives qui, au fil du temps, se sont retournées contre leurs intérêts, en premier lieu celui de percevoir un prix équitable permettant une juste rétribution du travail agricole. Intégrées à des modèles d’agrobusiness, ces coopératives ont perverti l’idée même de coopération et de démocratie économique.

Retrouver collectivement une relation au marché pour vivre de son travail est l’enjeu principal de l’initiative «FAIREFRANCE». Devant l’impossibilité de reprendre le contrôle de gestion des coopératives agricoles, 800 éleveurs laitiers ont décidé en 2013 de créer la marque «FAIREFRANCE» pour commercialiser un lait équitable de qualité. Equitable car 10 centimes par litre de lait sont reversés aux producteurs associés «FAIREFRANCE» pour leur assurer un revenu acceptable.

Au delà, la commercialisation du lait est aussi l’occasion pour les agriculteurs de «FAIREFRANCE» de réaliser des actions de sensibilisation visant à faire découvrir au public que derrière un prix, il y a des coûts, du travail, des efforts, des métiers, qu’un produit alimentaire n’est pas un produit spéculatif, et que le cœur du métier d’un agriculteur c’est d’abord et avant tout de produire une alimentation de qualité accessible à tous. À l’opposé de l’exploitation d’une niche de marché «équitable», la démarche entrepreneuriale de «FAIREFRANCE» est un engagement collectif et solidaire.

Défendre une juste rétribution du travail face à la financiarisation de l’économie impose la construction de nouveaux rapports de force qui dépassent des corporatismes inopérants, dont la persistance va à l’encontre des intérêts des professions et de la transmission des métiers. Entre la grève et le boycott, s’inventent aujourd’hui des formes d’actions collectives entrepreneuriales qui font avancer l’idée simple d’un juste partage de la valeur ajoutée au profit de ceux qui travaillent. L’initiative « FAIREFRANCE » est l’une d’elle. Elle est d’autant plus pertinente en prévision de la fin des quotas laitiers programmée pour avril 2015.

L’engagement de Minga de se positionner dans le monde du travail et des métiers, de faire avancer des liens de solidarité interprofessionnels, de promouvoir l’idée d’un régime universel de protection sociale, ne peut que partager la démarche entrepreneuriale de «FAIREFRANCE» et inviter ses membres et partenaires à soutenir l’initiative «FAIREFRANCE».

communiqué Minga FaireFrance 22-10-2014