A l’occasion des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, Minga, en tant qu’organisation professionnelle et politique, souhaite apporter une contribution pour que l’enjeu du travail et des métiers soit présent dans la vision de l’intérêt général des régions à venir.
Les régions sont une puissance politique en devenir, combinant la taille pour peser et la proximité pour entraîner les acteurs locaux à produire de l’économie en région. Mais jouer pleinement de cet atout revient à répondre à quatre impératifs :
- Ne pas réduire le rôle des exécutifs régionaux à la seule gestion des compétences qui leur sont déléguées par l’État : la région doit se construire et porter une vision politique d’elle-même.
- Prendre ses distances avec le marketing territorial et la compétition que se livrent les régions au niveau mondial pour s’engager dans le développement d’une économie de la coopération à l’intérieur de l’espace régional, comme avec les autres régions de France, d’Europe et du monde.
- Faire de la solidarité inter-régionale dans notre pays un principe d’action publique à part entière.
- Etendre la portée des initiatives existantes dans les territoires par la mise en œuvre de stratégies de développement à grande échelle d’une économie de proximité mobilisant de nombreux autres acteurs intéressés.
Nombreux sont ceux qui n’attendent pas que les solutions viennent d’en haut et le retour d’une hypothétique reprise de la croissance pour agir et entreprendre. Nombreux sont aussi ceux qui n’attendent pas de se conformer à une norme de « qualité » pour se sentir socialement et écologiquement responsables.
C’est dans ce vivier d’initiatives portées par des PME, des TPE artisanales, des commerces de proximité, des agriculteurs, des syndicats de travailleurs, des associations d’habitants, que se dessine une nouvelle dynamique économique plus sobre, plus innovante, plus respectueuse des travailleurs et attentive à la qualité des produits et des services.
Il y a aujourd’hui des pans importants de la société qui ne veulent plus subir l’économie et pour qui le progrès social, la perspective d’un avenir personnel et collectif, passent par une économie de proximité, ouverte sur le monde.
Les élections régionales de décembre prochain prennent un caractère particulier. Elles ne peuvent pas être réduites à des élections intermédiaires entre deux élections présidentielles. Le contexte national, européen et international invite les régions à être un acteur instituant d’une ambitieuse politique économique, de proximité et de qualité, dans tous les territoires.
Télécharger le communiqué : ContributionMingaRegionales2015