Depuis que la qualité de notre alimentation est devenue un sujet de préoccupation, et que les produits agro-industriels suscitent de la suspicion, les produits alimentaires artisanaux italiens ont le vent en poupe. Cet engouement, qui se traduit par une croissance marchande forte, n’est cependant pas forcément synonyme de maintien des savoir-faire artisanaux et agricoles. Elle s’accompagne parfois d’une exploitation féroce des travailleurs, notamment dans le sud de l’Italie.
Pour lutter contre cette exploitation et maintenir une exigence élevée en matière de qualité, les travailleurs agricoles des plantations d’agrumes bio de la région Rosarno, venant notamment de l’Afrique sub-saharienne et du Maghreb se sont, avec des producteurs et des particuliers, constitués en coopérative. Leur objet est de commercialiser des agrumes de qualité à un prix équitable qui permet de dégager un revenu décent pour les agriculteurs et les travailleurs saisonniers.
L’Olivetta, structure importatrice de ces produits en France, sera présente aux rencontres « Alimentons nous » organisée par Minga lundi 14 mars prochain à Saint Denis. En plus des agrumes, l’Olivetta propose une large gamme de produits alimentaires artisanaux de qualité, biologiques pour la plupart, en provenance des Pouilles et de Calabre (pâtes aux blés anciens, huiles d’olives, antipasti et conserves…).
Sa présence illustre combien maintenir et renforcer des circuits alimentaires de proximité, c’est aussi encourager des circuits ouverts à une coopération avec tous les travailleurs, artisans et agriculteurs d’une filière soucieux d’associer qualité des produits et qualité des modes de productions et d’échanges.