La lutte des éleveurs de lait est légitime et salutaire face aux pratiques commerciales et sociales des grandes surfaces. Même si la suppression des quota laitiers est l’une des principales raisons de l’effondrement du prix du lait, il faut aussi réformer la Loi de Modernisation de l’Economie que Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’économie, avait élaborée en lien étroit avec Michel Edouard Leclerc. Au nom de la soit-disant défense du pouvoir d’achat des consommateurs cette loi renforce les pratiques commerciales inéquitables de la grande distribution privant les paysans, les commerçants, les artisans et les PME du revenu de leur travail.
Au moment où notre pays est confronté à une hausse sans précédent du chômage (175 100 suppressions d’emplois de plus lors du dernier trimestre), il devient urgent de démanteler le monopole des centrales d’achat de la grande distribution et de repenser les modes de distribution pour relocaliser l’économie.
Réunie en assemblée générale le 14 juin 2009, Minga apporte son soutien aux luttes des éleveurs de lait face aux grandes surfaces.
15 juin 2009