Open source / Open design : Travailler en coopération ou épaissir des murs entre les professions, les habitants et les territoires ?

Le design est né avec la révolution industrielle. Comme une multitude de métiers, il est interrogé aujourd’hui par l’économie numérique, où le travail de production d’un bien ou d’un service vaut parfois moins que les données produites lors de leur fabrication et de leur usage. En moins de 10 ans Apple inc., Alphabet inc. (Google), Microsoft et Amazon sont devenues les 4 premières multinationales mondiales, en lieu et place des pétroliers, à travers leur valorisation boursière (suivie de près par Facebook en 8e position). La captation et le traitement massif des données numériques (big data) sont à la base de leur richesse et ont pour corollaire l’édification de nouvelles enclosures. Face à elles, une question : comment valoriser le travail de production visant à « produire des communs en communs » ?

À l’occasion du séminaire de clôture du programme Europe Creative « CHIC », les partenaires mobilisés dont MINGA vous invite à venir débattre du développement de la production de « communs » dans ce contexte de profonde mutation profonde du capitalisme.

 

 

 

Le 23 novembre 2017, de 9h à 17h
Archives Nationales 
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine
(m° St Denis Université, ligne 13)
Programme
S’inscrire

www.chic-europecreative.eu

chic 23 novembre 2017 ENG