Graines d’une Bretagne d’avenir : Cultivons les variétés de la population !

Encourager la culture de semences adaptables, reproductibles et libres de droit, c’est affirmer notre humanité face aux multinationales qui artificialisent nos sols, fragilisent les écosystèmes, privatisent et asservissent le vivant.
Connues pour leurs grandes qualités agronomiques, nutritionnelles et gustatives, les variétés de la population ont la capacité de s’adapter aux spécificités d’un terroir, d’un climat, d’un mode de culture. Leurs semences ont accompagné notre alimentation depuis le néolithique, mais aujourd’hui, même en bio, très peu de maraîchers en cultivent.

La campagne « Graines d’une Bretagne d’avenir » a donc l’objectif d’encourager :

  • l’usage de ces semences auprès des maraîchers, des jardiniers, des paysagistes…
  • la reconnaissance des qualités des légumes qui en sont issus auprès des cuisiniers, des transformateurs, des épiciers, des mangeurs…
  • la création d’un catalogue de semences produites en Bretagne, issues de la diversité des sols, des goûts, des modes de culture, des climats et des écosystèmes du territoire,
  • la reconnaissance du métier d’artisan semencier dans le respect de tous les travailleurs des filières alimentaires,
  • la création d’établissements coopératifs d’artisans semenciers en Bretagne.

 

Elle s’organise autour de débats et de rencontres , d’une première collection de 15 variétés de légumes et céréales et d’un livre édité par Locus Solus.

 

Si vous souhaitez soutenir cette campagne, la relayer, organiser un événement, devenir partenaire, proposer une ou plusieurs variétés pour compléter ces premières « graines d’une Bretagne d’avenir », contactez-nous !

syndicat-artisans-semenciers@protonmail.com