En tant qu’organisation engagée dans la promotion d’une économie équitable, nous soutenons et appelons à signer l’appel « manifeste d’une profession en péril » lancé par des détaillants indépendants multi-marques de vêtements qui tiennent à défendre le sens de leurs métiers.
Selon une étude publiée le 30 juin par le Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), la part des achats de vêtements en soldes et promotions a augmenté de 15,1 points en 14 ans, et atteint désormais près de 40% des ventes totales de vêtements vendus en France. Alors que dans le même temps la baisse du chiffre d’affaire du secteur de l’habillement à chuter de 10,4% depuis 2007. L’étude souligne que les soldes sont loin d’être une « bonne affaire » pour les commerçants indépendants, qui voient leurs marges réduites avec des volumes de ventes qui ne compensent pas forcément les efforts sur les prix.
À force de tirer les prix vers le bas, il ne faut pas s’étonner que la compétitivité dans la filière textile se fait par l’intermédiaire d’une division internationale du travail qui détruit les métiers et les savoir-faire et viole systématiquement les règles de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) dans les pays producteurs. La réglementation des soldes est nécessaire pour valoriser le métier des détaillants et avancer vers une meilleure organisation de la filière textile en France. Le maintien d’un tissu de commerçants indépendants est indispensable pour accompagner l’évolution d’une consommation socialement et écologiquement plus responsable.
Indispensable pour assurer des débouchés aux nombreux créateurs et entreprises artisanales de fabrication, le métier de détaillant de vêtements est aujourd’hui en péril car en plus des conditions d’accès souvent exorbitantes à des locaux commerciaux, la vente en ligne et les réseaux franchisés constituent une menace sérieuse sur l’indépendance du commerce de vêtement.
Les détaillants indépendants ont un rôle essentiel aux côtés des stylistes et des entrepreneurs pour promouvoir de nouvelles lignes de vêtements, de nouvelles démarches respectueuses de l’environnement et des conditions de travail, ici comme à l’étranger. Au regard des enjeux économiques, écologiques, sociaux et culturels attachés aux vêtements, un réseau de détaillants indépendants qui aiment les vêtements, connaissent les contraintes des métiers de leurs fournisseurs et les attentes de leurs clients, est un acteur essentiel pour la qualité de la filière textile.
Le CA de MINGA
le 4 juillet 2014
À l’attention : des détaillants, fabricants, et agents
Manifeste d’une profession en péril
Chers créateurs, fabricants, agents, détaillants, grands magasins et sites internet, si nous prenons la parole aujourd’hui, c’est que nous sommes inquiets. Pour le présent mais surtout pour l’avenir.
Même si le monde dans lequel nous vivons s’est transformé, s’il exige de nous que nous soyons toujours plus réactifs, toujours plus rapides pour répondre aux besoins ou aux envies de chacun, nous constatons que les usages qui régissent notre profession ont été bouleversés et ont conduit à mettre notre profession en péril.
Notre profession est en péril car les fabricants ne respectent plus leurs distributeurs en organisant des opérations de soldes déguisées en dehors des périodes légales avec leurs ventes privées, ou ventes de presse. Pendant ces ventes, la consommatrice est trompée sur le juste prix.
Notre profession est en péril car les grands magasins organisent en permanence des promotions, des soldes flottants ou soldes avant l’heure et ce en imposant aux fournisseurs une condition de marge assurée. Dans ce cas-là, le prix affiché barré est une tromperie de la clientèle car le prix d’achat imposé au fournisseur permet aux grands magasins de vendre au prix soi-disant remisé en conservant leur marge.
Notre profession est en péril car la clientèle n’a plus aucun repère quand les grands magasins leur proposent dès le début de la saison des prix soldés, affichent des soldes flottants en pleine saison, puis, une semaine de remises de 20 à 30%, puis des ventes privées, puis des pré-soldes…et enfin des soldes de fin de saison. Pendant ces soldes, les conditions imposées aux fournisseurs permettent là encore aux grands magasins de conserver leur marge.
Notre profession est en péril car les fournisseurs approvisionnent sans réserve des sites internet qui proposent en permanence des promotions allant au-delà des 80% et ne respectent pas l’image du designer et celle de ses distributeurs.
Notre profession est en péril car les boutiques de renom sont également entrés dans ce jeu et proposent désormais des ventes privées, qui sont des soldes maquillées avant la date légale, ventes dont nous ne pouvons comprendre le bien fondé et la logique.
Pourquoi rentrer dans cette spirale de l’offre de promotion ou de prix ?
Quelles raisons valables pourraient justifier de mettre en place des soldes un mois avant la date prévue, ces dates étant déjà bien trop avancées dans la saison ?
Pourquoi les professionnels se refusent-ils de constater que les soldes d’été ne devraient plus commencer le jour du solstice d’été et que les soldes d’hiver pourraient largement débuter fin janvier ?
Notre profession est en péril car tous ces agissements ont pour conséquence de dérouter la consommatrice qui a perdu ses repères sur le juste prix et le plaisir d’acheter. Pensant faire une bonne affaire elle est en réalité trompée et sera in fine perdante sur une offre chaque jour un peu plus uniformisée et restreinte.
Notre profession est en péril car aucune harmonie n’est possible entre les acteurs du métier et qu’aucune organisation représentative ne peut arriver à finaliser un projet de coordination entre fournisseurs et distributeurs
Notre profession est en péril car la course au bas prix ne correspond en rien à la réalité et présage – même si c’est déjà le cas – de graves conséquences sur le paysage commercial et l’emploi. Souhaitons-nous que des vitrines de marques ou de chaînes à tous nos coins de rues ? Souhaitons-nous aller à l’encontre de la créativité et de l’originalité qui animent chaque jour les acteurs de notre profession ?
Souhaitons-nous prendre ce chemin … ou souhaitez-vous enfin réagir ?
Sauvons-nous, ensemble & manifestez-vous !
Soutenez cette action en co-signant ce manifeste !
Soutenez cette action en co-signant ce manifeste en envoyant votre accord et commentaires sur l’adresse mail professionenperil@gmail.com
Ce manifeste a été rédigé par Patrick Aboukrat (boutiques Abou d’Abi Bazar) et Nathalie Friedlander (boutique Brand Bazar).