Azade, adhérent de Minga depuis 2011.

f.verjus2Fondée à l’initiative de François Verjus en 2011, l’entreprise Azade importe des jus de fruits d’Arménie distribués dans des cafés, des restaurants, des bars et des épiceries de proximité.

C’est en 2006, à l’occasion d’un séjour estival en Arménie, que François, par la qualité des échanges avec les habitants rencontrés, s’interroge sur son mode de vie et son engagement professionnel en tant que cadre de gestion dans une grande entreprise de BTP.  Son activité d’élaboration et de contrôle des normes de gestion du groupe lui donne de moins en moins de satisfaction.  La perspective d’une évolution de carrière où la capacité à montrer son allégeance est plus importante que la responsabilité de mener un travail à bien, l’invite à prendre la tangente. Avec sa femme, ils décident en 2009 de prendre un congé sabbatique d’un an et, entre autres destinations, de retourner en Arménie. C’est au cours de ce voyage que germe l’idée de faire du « commerce équitable » avec l’Arménie.

L’examen des cahiers des charges des organismes de certification « commerce équitable » et leurs coûts le plongent dans la perplexité. François n’a pas envie d’être auditeur, en se retrouvant dans la situation de celui qui vérifie que la pratique de son fournisseur est bien conforme à une règle édictée ailleurs.

La rencontre avec Minga lui permet d’aborder le commerce équitable sous un autre angle, comme une démarche en prise avec les réalités de terrain, en dialogue avec les partenaires, et non dans l’obligation de se conformer à des standards industriels. Recentré sur un objet social, émanant de ses compétences, de ses convictions, de sa sensibilité et de son sens des responsabilités, le projet d’entreprise AZADE peut se poursuivre et se concrétiser. L’adhésion à Minga permet à François d’échanger avec d’autres acteurs professionnels partageant les mêmes exigences et de bénéficier de leur expérience, ce qui se révèle très utile dans le développement de son activité.

OKIO-92a

L’accompagnement par l’association Rhizomes permet de consolider le projet. L’étude de marché met en évidence qu’une gamme restreinte de produits est un réel handicap dans la construction d’une clientèle professionnelle. Pour contourner cette difficulté, dès le démarrage, François noue des partenariats commerciaux avec des membres de Minga (Saldac, le Verger de la Reinette) et Solibulles pour élargir sa gamme de produits.

Malgré cela, les premières années d’activité pour construire une clientèle sont difficiles. Des échanges réguliers avec Sébastien, le gérant de Solibulles, les conduisent à penser un réseau coopératif de distribution de petits producteurs et importateurs solidaires en Normandie : le projet Prodicoop. Un financement européen permet à ce projet de voir le jour en 2012. L’expérience de mutualisation de Prodicoop est riche d’enseignements pour François car il prend alors toute la mesure du fait qu’une coopération, cela ne se décrète pas avec l’adoption de statuts.

En 2014, le sentiment d’un développement laborieux conduit François à s’interroger sur la poursuite de l’entreprise. Mais la rencontre avec Thierry Montaigne, gérant de l’entreprise CEB SN, semi-grossiste en produits biologiques (bières et vins bio notamment), lui ouvre de nouvelles perspectives. Ils décident d’unir leurs forces en commençant par établir un catalogue commun puis en mutualisant leurs moyens logistiques, notamment la livraison. La relation de confiance établie avec Thierry, le plaisir de travailler ensemble, permettent d’économiser un temps précieux en formalisme juridique. Les deux entreprises emménagent dans un local commun en août 2016 et prévoient de fusionner dans un avenir proche. L’objectif est de constituer une entreprise grossiste et semi-grossiste capable de porter un développement à grande échelle de filières alimentaires de proximité, en lien avec une d’établissements de restauration et d’épiceries indépendantes.

L’ambition que portent François et Thierry est de faire de cette fusion une entreprise solide où le métier de grossiste et semi-grossiste est reconnu par le service rendu, en respectant le travail de leurs clients et de leurs fournisseurs. Une ambition suffisamment grande pour que le départ de l’un et de l’autre des fondateurs, ne remette pas en cause l’entreprise; pour qu’elle soit au contraire un lieu d’accomplissement professionnel pour eux, comme pour ceux qui la rejoindront.

AZADE
Rue des 3 Tilleuls – 59850 NIEPPE
http://www.azade.fr
azade@azade.fr
Tél : 06 58 52 97 31