Bouga CacaO est une entreprise créée en 2006 à l’initiative d’ Ulrike Bongartz et Alex Gareiss. A cette époque, le couple participe à une mission de coopération entre l’Allemagne et l’Équateur dont l’objet est le renforcement des organisations paysannes en matière de protection de l’environnement. Cette mission les conduit à entrer en relation avec APPOS (association de petits paysans en agriculture biologique de la région de Santiago de Mendez). La présidente et le technicien de cette association, Oliva Ortiz et Manuel Zavala, tous deux producteurs artisanaux de fèves de cacao, leur font partager la passion du cacao et leur connaissance de la filière avec ce qu’elle révèle de la mondialisation, notamment le fait de maintenir les pays pauvres comme fournisseurs de matières premières à bas prix.
Leur réflexion commune sur le fait de ramener de la valeur ajoutée au plus près des lieux de production aboutit à deux conclusions :
Il faut réduire le nombre d’intermédiaires (spéculant plus qu’apportant une vraie valeur ajoutée) entre les lieux de production et la structure exportatrice basée à Guayaquil.
et aller vers une valorisation artisanale du cacao en transformant la matière première sur place en pâte de cacao et tablettes de chocolat. L’exportation des produits issus des fèves de cacao transformées est encore peu développée, même si l’Équateur est signataire de la convention de Lomé (lui permettant d’exporter sans taxes ses produits agricoles, industriels, transformés vers les marchés de l’Union européenne).
De retour un Allemagne avec des échantillons de produits, Ulrike et Alex commencent à démarcher auprès de quelques magasins. Amoureux de la montagne, ils décident en 2007 de s’installer à Foix en Ariège et d’engager une commercialisation de proximité dans les départements limitrophes (Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Aude, Pyrénées Orientales). Cette démarche commerciale de proximité leur semble cohérente avec leur engagement de développer une production artisanale. La création d’un atelier en 2011 pour produire également une gamme de produits à base de couverture de chocolat et l’obtention de la certification bio en 2013 favorisent la croissance de l’activité et leur permettent de tirer un revenu de leur travail.
La croissance de l’activité a permis de renforcer une entreprise de transformation de cacao en Équateur et de nouer de nouveaux partenariats. Comme par exemple avec la plantation « Hacienda Bosque de oro » à côté de Quevedo, la coopérative « fortaleza del valle » à Calceta, et les membres de la communauté « tesoro escondido » dans le cadre d’un projet de protection de la forêt primaire (et notamment l’habitat d’un primate endémique, le singe-araignée à tête brune en coopération avec une ONG locale « proyecto Washu » et l’université de Sussex en Angleterre).
L’ objectif de Bouga Cacao n’est pas de croître vers un schéma industriel, mais de soutenir la démarche d’autres artisans chocolatiers, pour contribuer à la valorisation artisanale du cacao en Équateur (dialogue avec les producteurs, mutualisation des achats, du fret, etc..). Il ne s’agit pas pour eux de développer un réseau de franchises autour d’une marque, mais de partager leur expérience acquise en matière d’importation, de favoriser des logiques de mutualisation d’achats et de coopération en respectant la culture artisanale de chacun, d’un bout à l’autre de la filière. Concrètement, Bouga Cacao propose un partenariat de projet entre chocolatiers (ou autres entreprises utilisant du cacao).
C’est à travers des échanges avec un autre membre de Minga, Tomas Landazuri de Solalter, qu’Alex et Ulrike découvrent Minga . Ils sont intéressés par la réflexion sur le sujet de la certification et de la garantie « équitable » et séduits par la notion de réciprocité en matière d’engagement et de transparence, mise en œuvre dans le cadre du système d’analyse des filières (SAF).
Bouga CacaO Mouragues – La Vigne 09000 Foix – France Tel.: +33-(0)5.61.65.54.12 e-mail: info@bouga-cacao.com http://www.bouga-cacao.com/fr/