EKITOUR : SUR LES CHEMINS DES VACANCES

Entretien avec Ekitour – Février 2011

Basée à Poitiers, Ekitour s’engage pour un autre tourisme en proposant des voyages basés sur le respect mutuel, la découverte et la proximité. Ekitour agit pour le droit aux loisirs, aux vacances et à la culture. Entretien avec Daniel Lodenet, Délégué Général « d’Ekitour » nouveau membre à Minga en 2011. Propos recueillis par Samuel Bonneau.

Quelle-est l’histoire d’Ekitour ?

Le projet commence en 1973 avec la création de « Tourisme et Travail » à Poitiers. Cette association, fondée en 1944 est issue des conquêtes des congés payés et porte une vision politique du tourisme en regroupant les trois centrales syndicales de l’époque (CGT, CGTA, CFTC). En opposition à la tradition de villégiature bourgeoise, Tourisme et Travail se positionne sur un tourisme pour tous, avec la montée du temps libre (ou temps hors travail !) suite aux luttes de 1936.

A Poitiers nait une antenne qui se développe dans le département jusqu’en 1985, date où la fédération nationale Tourisme et Travail dépose le bilan suite à une mauvaise analyse politique de la situation après la création de la 5ieme semaine de congés payés. Les investissements faits n’ont pas été rentabilisés puisque que finalement les français ne sont pas beaucoup plus partis en vacances.

Les salariés et bénévoles créent en 1987, l’association « Loisirs et Tourisme Poitou-Charentes » avec le même objet social : l’élaboration d’un politique sociale du tourisme, le droit aux vacances et proposer à tous de partir.

Entre 1987 et 2005, le développement se fait via un rapprochement économique avec d’autres régions (Limousin, Périgord). Durant cette période la dimension économique prévaut sur l’objet politique de l’association. Tourisme et Travail menait des actions syndicales de revendication qu’a fini par oublier Loisirs et Tourisme.

En 2005, un conflit politique sur les fondamentaux de l’association entre les groupes de Limoges et Poitiers émerge. Symbolisé dans un article de presse à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable où Loisirs et Tourisme Poitou-Charentes réaffirme l’objet politique du tourisme. Ce conflit sur l’objet et une volonté des antennes de se recentrer économiquement sur leur territoire abouti à l’autonomisation de Loisirs et Tourisme Poitou-Charentes fin 2005.

Cette histoire marque encore aujourd’hui Ekitour, néanmoins, si certains au sein d’Ekitour sont porteurs de cette histoire, elle n’est pas assez transmise aux nouveaux arrivants.

Quelles sont les activités d’Ekitour ?

Depuis 2005, Loisirs et Tourisme développe ses activités avec trois axes : les voyages « équitables et solidaires » avec la marque « Ekitour », les vacances sociales avec « l’aide au départ » et une orientation classique d’agence de voyages avec « la vitrine des voyages ». En 2007, l’association décide de ne pas segmenter ses axes en les regroupant sous le nom d’Ekitour.

Ekitour mène une activité d’agence de voyages en organisant pour ses adhérents des activités de tourisme. Une activité complète qui quelque soit le type de vacances, considère que l’important c’est de l’offrir à tous.

Ekitour ne souhaite pas se positionner sur un segment, niche de marché (équitable ou social) mais bien sur l’accès à tous. On peut faire un voyage à Djerba avec FRAM ou un voyage chez l’habitant en Roumanie. Le lien c’est bien de faire partir des gens en vacances sous la forme qu’ils souhaitent. C’est respecter l’attente et les besoins des personnes mais les faire évoluer, parce que le tourisme a des conséquences économiques, sociales et environnementales.

Notre métier est d’organiser des vacances aussi bien en France, qu’à la rencontre de populations (que l’on appelle « découvertes et partages ») ou des vacances classiques en circuits ou location. Nos clients principaux sont les comités d’entreprises qui souhaitent aider leurs membres au départ ainsi que des associations et des particuliers.

Quels sont les projets d’Ekitour ?

Faire diminuer les non partants et que le droit aux vacances et à la culture soit au cœur des conquêtes de droit du XXI siècle ! Pour nous, il s’agit de retrouver les politiques affirmées dans les années 70 qui permettaient ces gains, tout en réaffirmant qu’une politique de tourisme social n’est pas qu’un tourisme de pauvre comme les gouvernements de droite comme de gauche veulent trop souvent l’enfermer mais bien le tourisme de tout le monde en même temps et au même endroit.

Ekitour adhère au réseau ANCAV TT (Association Nationale de Coordination des Activités de Vacances des Comités d’Entreprise, Associations de Tourisme Social et autres Collectivités ») et à l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) où nous souhaitons participer à faire évoluer la question du tourisme au sein des associations de tourisme à vocation sociale.

Le projet économique est d’être un opérateur de tourisme, « agence de voyage » professionnel. En effet, la réaffirmation forte de la dimension politique de notre objet social nous oblige en contre point de se positionner plus fortement en tant que professionnel pour avoir une reconnaissance dans le secteur.

Cela passe aussi par se rassembler avec des partenaires de la région pour pouvoir permettre à tout un chacun de trouver dans un même lieu toutes les solutions d’aide au départ et avoir une palette d’offres départ. C’est ce qui nous a poussé à créer EVAD (espace vacance aide au départ) en 2011 avec deux autres associations de tourisme à vocation sociales (Vacances Ouvertes et Vacances et Familles).

A travers votre activité d’agence de voyage, comment vivez-vous votre adhésion à Minga ?

Ce qui nous intéresse dans le projet de Minga c’est le lien entre un projet politique et un projet professionnel et économique. Bien sûr, il y a une histoire ancienne d’actions dans la région au sein des acteurs locaux. Ces combats communs ont créé une culture commune. Mais c’est la démarche d’une autre façon d’entreprendre qui nous fédère et le projet de Minga de faire une autre économique.

Ekitour a souvent parlé de tourisme équitable et solidaire mais nous sommes rendus compte que nous n’étions pas en phase avec ce projet. Nous avons enlevé « équitable et solidaire » pour le remplacer par « découvertes et partages ».

Pour avoir expérimenté un engagement dans cette voie (tentative d’adhésion à l’ATES) nous avons bien vu que ce qui est proposé réellement ne correspond pas à notre projet politique. Il faut être essentiellement sur le tourisme et solidaire Nord/sud et sur une vision produit. Hors nous, nous sommes pour un tourisme pour tous et partout. Il suffit de rappeler que dans nos activités nous sommes à 66% de départ en France dont la moitié dans le programme senior en vacances.

Pour en savoir plus sur l’association :
- adresse : 6 bis rue Albin Haller – Poitiers (86)
- téléphone : 05 49 47 73 13 – 06 29 46 84 22
- courriel : ekitour@wanadoo.fr
- site internet : http://www.ekitour.fr/