Levée de graines ! A la racine du goût
dimanche 24 septembre 2017 au Chai de Bercy1
Organisé à l’occasion de la Fête nationale de la gastronomie et de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine à Paris pour lancer la campagne « Graines d’un Paris d’avenir » menée par Minga, l’OPASE (L’Organisation professionnelle des Artisans Semenciers Européens) et l‘Alliance Slow Food des cuisiniers, cet événement proposait de réunir tous ceux qui souhaitent contribuer à une alimentation bonne, propre et juste, pour tous, et de lever le voile sur la question des semences pour promouvoir un métier à partager sans modération : celui d’artisan-semencier.
Des graines d’envie de faire ensemble de grandes choses ont germé ce jour là. Petit aperçu, en image :
Le programme du 24 septembre 2017 :
11h30 – Acceuil partenaires
12h à 14h – Pique-nique
Résolument gourmand et populaire, un déjeuner au pied des vignes, au bord du potager, au Chai de Bercy et tout près de la maison du jardinage, qui propose un repas composé par des cuisiniers soucieux de relever les saveurs gustatives et nutritives des variétés de légumes, mais aussi de céréales, de viandes, de pains, de vins… choisis pour les accompagner + un bar à manger avec des légumes primeurs proposés à la dégustation et à la vente pour compléter votre propre panier pique-nique.
13h30 à 14h – Conférence de presse
Présentation de la campagne » Graines d’un Paris d’avenir » : Les enjeux, les partenaires, et les supports de communication (la collection de graines créée pour l’occasion, les événements à venir…).
14h à 17h30 – Tables-rondes
Pour développer une alimentation de qualité, accessible à tous, et examiner ensemble les circuits des produits qui composent les « repas gastronomiques des français ».
14h – Une alimentation bonne, propre et juste pour tous, face au défi climatique, ou comment repenser ensemble les circuits alimentaires dès l’étape de la production de semences pour fixer le carbone dans les sols.
En présence de Carlo Petrini (Slow Food international), Jean Luc Brault (Organisation professionnelle des artisans semenciers européens), Xavier Hamon (Alliance Slow Food des Cuisiniers).
Débat animé par Jean-Pierre Dardaud (Minga).
15h – Le vin naturel, histoire de (re)prendre son pied !
Focus sur les francs de pieds.
En présence d’Antoine Gerbelle, co-auteur de « Soif d’aujourd’hui, la compil des vins au naturel ».
Débat animé par Patrice Gelbard (Alliance Slow Food des Cuisiniers)
15h30 – Pour une cuisine d’avenir, retraçons le chemin des assiettes à la graine !
Coup de projecteur sur les questions d’approvisionnement des restaurants et commerces de proximité ou comment les variétés-populations modifient en profondeur les métiers.
En présence de Michel Bras, François Pasteau, Xavier Hamon, Patrice Gelbart…
16h30 – « 5 fruits et légumes par jour »… et bio en plus ? Soit. Mais alors, avec du goût s’il vous plaît.
Ou comment coopérer entre artisans semenciers, pépiniéristes, cuisiniers, conserveries, épiceries, maraichers, jardiniers, responsables des espaces verts… pour renforcer les processus de sélection variétale attentive aux saveurs.
En présence de représentants de l’OPASE, du Conservatoire du goût (Christophe Collini), de l’association des Fruits Oubliés des Cévennes (Christian Sunt)…
Débat animé par Xavier Hamon (Alliance Slow Food des Cuisiniers).
17h00 – Quel blé pour notre pain quotidien ?
En présence de Roland Feuillas (paysan, meunier et boulanger) – à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « A la recherche du pain vivant » — et d’Alain Coumont, fondateur du groupe de restaurant-boulangerie « Le Pain Quotidien ».
Débat animé par Jean-Luc Brault (OPASE).
19h à 20h30 – Débat
Vers une interprofession des métiers de l’alimentation bonne, propre et juste : un enjeu d’intérêt général.
La précarité professionnelle est malheureusement trop souvent la règle pour maintenir un niveau d’exigence professionnelle face aux enjeux écologiques (réchauffement climatique et érosion de la biodiversité). Une situation qui appelle à s’organiser et à coopérer pour qu’une alimentation propre, saine et juste pour tous ouvre un large éventail de métiers attractifs, accessibles aux jeunes.
Débat animé par Minga, l’OPASE et l’Alliance Slow Food des Cuisiniers, à partir de l’expérience d’André Berthoux (co-fondateur du Syndicat des Récoltants d’Algues de Rives de Bretagne).
***************************
1 – Au Parc de Bercy,
41 rue Belmondo, 75012 Paris
métro Bercy ou Cours Saint-Emilion.
Ouvert à tous.
Accès libre, sans réservation.