la ferme de Coat Keroec à Tréméoc dans le Finistère  : une ferme d’avenir à transmettre

La région Bretagne, terre paysanne, a vu en quelques décennies le nombre de petites fermes familiales en polyculture élevage disparaître au profit de fermes usines. En dissociant la terre, du capital et du travail, les politiques agricoles successives ont détruit une profession agricole fondée sur l’exploitation familiale au profit d’un modèle d’intégration où l’agriculteur·trice n’est plus maître de ses choix de cultures, des conditions d’élevage et endure des conditions de travail inhumaines.

Grâce à Yveline et une partie de sa famille et ses ami·e·s, la ferme de Coat Kéroec a résisté à cette tendance funeste, refusant que la terre soit séparée des bâtiments.

La ferme de Coat Keroec n’est pas seulement un lieu de production, c’est aussi lieu de vie où l’on travaille avec les vivants (et non contre eux), qui accueille toutes celles et tous ceux qui souhaitent apprendre le métier d’agriculteur·trice.

En réduisant le cycle de l’azote, en fixant le carbone dans le sol, la ferme de Coat Kéroec est en prise avec les enjeux contemporains, pour accompagner les changements alimentaires auxquels la région Bretagne ne peut se dérober.

L’association Minga, associée depuis des années au combat que mène Yveline et ses ami·e·s, est heureuse de participer à la fête de la ferme de Coat Keroec le dimanche 22 mai 2022.

Minga, le 17 mai 2022

le reportage sur Radio évasion : https://www.radioevasion.net/2022/04/21/small-is-beautiful-la-ferme-de-coat-keroec-a-tremeoc/

article de France 3 région  : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/finistere-cette-agricultrice-se-bat-pour-sauver-sa-ferme-menacee-de-demantelement-il-ne-me-restera-rien-2537620.html