La Ferme du Vastel adhère à MINGA

vastel image 1En reprenant une veille ferme normande de 12,5 hectares, située dans le bocage valognais, Christophe Bouvet a redonné vie à son activité agricole. La ferme appartenant à ses grands-parents était en sommeil depuis les années 60. Engagé dans une démarche d’agriculture biologique, mais allant bien au-delà du cahier des charges de la certification AB, la ferme produit du cidre (sans souffres ajoutés, ni calcium, ni enzymes), des jus de pommes et boissons alcoolisées à base de fleurs de sureau, des condiments comme la Surelle, condiment à base de fleur de sureau (comme un vinaigre, mais ne comprend pas les 5 degrés d’acidité), elle accompagne les salades, les huîtres, et s’utilise pour déglacer la sauce des poissons.

C’est en devenant fermier en 2007 que Christophe, après avoir été animateur en environnement, s’applique à lui-même les prescriptions pour préserver la biodiversité. La qualité, c’est maintenir une activité agricole cohérente avec le milieu naturel. Cela implique de travailler le milieu en laissant de la place au vivant (restauration de mares, fabrication de murets en pierres sèches, pose de nichoirs, préservation de bois mort, restauration de talus, plessage de haie…) pour laisser vivre les auxiliaires naturels (oiseaux, chauve-souris, coccinelles… ) sans avoir recours aux produits de traitement.

vastel image 2Le vivant c’est risqué, mais moins que le nucléaire !

Bien que l’agro-industrie nous ait fait oublier cette évidence, une activité agricole ce n’est pas travailler avec des matières inertes, c’est accepter que le vivant soit capricieux. Laisser la place à la nature dans la production, c’est forcément prendre des risques, dont la maîtrise participe de la grammaire du métier de fermier. À force d’utiliser des produits de la chimie de synthèse, c’est petit à petit, tout un savoir qui s’est perdu et qu’il faut réapprendre empiriquement. Et parfois la pente est raide !
En 2012 une contamination aux « framboisé » (le produit n’est pas nocif pour les consommateurs, mais son goût est désagréable) a entraîné la perte totale de la production de cidre et a bien failli mettre un terme à l’activité de la ferme. Soutenu par quelques amis, dont une « bonne fée », proche de Minga, Christophe lance une souscription, en septembre, relayée par les médias ( http://basse-normandie.france3.fr/2013/10/24/un-producteur-de-cidre-bio-fait-appel-la-solidarite-des-internautes-344689.html). En quatre mois, une centaine de souscripteurs ont permis à la ferme de passer l’hiver et de poursuivre son activité.

Le besoin de sortir de temps en temps le nez du guidon, d’élargir les horizons, d’échanger avec des gens qui n’ont pas forcément la même activité, mais qui partagent des convictions communes, l’ont conduit à adhérer à MINGA. En adhérant, Christophe découvre également un réseau de professionnels permettant de nouer des relations commerciales et de construire des coopérations.

Bienvenue à bord !

Ferme du Vastel
Le Vastel, 50630 Teurthéville-Bocage
09 64 16 52 73 ‎
www.lafermeduvastel.net
https://fr-fr.facebook.com/ferme.duvastel

Logo : Tony Duran Photo : Vanessa Merle