Nous sommes de plus en plus méfiants face aux produits alimentaires industriels dont on ne sait plus ni où ni comment ils sont produits. Retrouver des liens de proximité à son alimentation devient donc une tendance forte qui bouleverse tous les acteurs professionnels d’une filière.
Mais sans infrastructures dédiées à la livraison et au stockage des produits à proximité des lieux de vente, le développement de filières alimentaires de proximité risque d’être entravé.
Les enjeux de réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique en milieu urbain invitent à promouvoir et à renforcer des modes de livraisons par voie fluviale, maritime ou par rail. Un port urbain, une gare de marchandises située dans l’agglomération, et non reléguée à sa périphérie, s’y prête donc parfaitement.
C’est pour ces raisons que Minga soutient le projet de port urbain à Nantes que porte l’association l’ANEF (Association Nantaise d’écoconception fluvio-maritime).
Et c’est aussi pour ces raisons que la Scop Alizarine, entreprise de transport et de messagerie fluviale entre la Vallée du Rhône et Paris, viendra présenter son activité aux rencontres « Alimentons-nous » qui se tiendront le 14 mars à Saint-Denis.