Le patron du groupe Leclerc souhaite que l’application « TousAntiCovid » soit obligatoire pour se rendre dans un commerce.
Soutenir une telle proposition est très, très grave. Cela reviendrait à rendre le smartphone obligatoire pour vivre en France, en excluant des commerces tous ceux qui ne peuvent pas, ne veulent pas avoir un smartphone ou refusent de télécharger l’application « TousAntiCovid ».
Cette perspective instrumentalise délibérément nos peurs pour réduire l’exercice de nos droits et libertés ; y compris les droits et libertés des commerçants qui ont le souci de rester ouverts à tou.te.s… et qui sont assez grands pour exercer leur propre sens humain des responsabilités et assurer un service de prévention de leur santé et de celle de leurs clients sans avoir à devenir des auxiliaires de traçage et de fichage de la population.
Que Michel-Edouard Leclerc y voit une solution à imposer à sa clientèle, libre à lui.
Mais vouloir l’imposer à l’ensemble des commerçants et de la population, ce n’est plus du commerce, c’est de l’activisme partisan pour imposer des technologies liberticides et infantilisantes.
Partisan d’une société totalement asservie, à et par, les technologies ;
Partisan de la sape de notre République au profit de la « Start’up Nation ».
Minga, le 8 décembre 2020