« L’ilot Thé » adhère à Minga

assortimentsCréée en 2006 par Sébastien Malgorm, « l’îlot thé » est une entreprise individuelle de commercialisation de thés issus de l’agriculture biologique. Pour lui, l’agriculture biologique, c’est déjà une affaire de famille. Après avoir travaillé dans une brasserie bio dans le centre Finistère, le père de Sebastien a exercé une activité de producteur de plantes médicinales et aromatiques. Et la demande de thé dont lui faisait part ses clients donna l’opportunité à Sébastien de créer « l’îlot thé ». Ayant préalablement exercé différents boulots en Angleterre puis en tant qu’agent maritime dans le port de Brest, il avait en main une solide expérience dans le domaine de l’importation et du Fret. Aujourd’hui, son offre se compose d’ 1/3 de thés Darjeeling Makaïbari et d’1/3 de rooibos, qui proviennent respectivement du Nord de l’Inde et d’Afrique du Sud et d’1/3 de thés en provenance de la Chine.

IMG_0234L’activité de son père s’étant développée au sein d’un groupement de producteurs rassemblé dans le GIE «Flore d’Arrée », c’est un partenariat qui permet aujourd’hui à « l’ilot thé » une distribution commune sur une zone de chalandise qui s’étend dans tout l’ouest de la Bretagne. La distribution de ses produits se fait dans des Biocoop, des magasins spécialisés, des magasins de producteurs, de la vente par internet et de la vente directe à l’atelier.
Aujourd’hui l’activité de « l’îlot thé » rétribue 3 personnes et Sébastien souhaite maîtriser le développement artisanal de l’entreprise afin de maîtriser la qualité de ses produits tout en répondant à l’évolution des attentes de ses clients au gré d’une relation de proximité.

Nouer des liens de proximité et établir des coopérations professionnelles qui lui permettent de préserver cette identité artisanale, c’est ce qui a conduit Sébastien à adhérer à Minga.

 IMG_0145

L’ilot Thé
http://lilot-the.com/
L’Ile, 29410 Plounéour-Ménez
02 98 78 08 44