Minga et l’alimentation

Alimentons nous Affiche (40 x 60)Minga pense le politique à partir de l’examen des pratiques de ses membres. Et parce que le politique parcourt l’ensemble de leurs vies quotidiennes à tous les niveaux d’engagement exercés à titre personnel et collectif, professionnel et militant, ici comme à l’autre bout de la terre, le sujet alimentaire est au cœur des préoccupations de ses membres.

Depuis 2009, l’association Minga, met les enjeux alimentaires au centre de ses actions pour en faire un sujet politique de premier plan. D’abord par les lettres ouvertes qu’elle a adressée aux candidats des élections européennes de 2009, régionales de 2010 et législatives de 2012 (alimentons2012). Ensuite par l’organisation des rencontres européennes de jeunes « Alimentons-nous ». Enfin en publiant de nombreux ouvrages sur le sujet.

Faire une priorité politique de l’accès à l’alimentation saine partout et pour tous, c’est marquer la nécessité de mettre en œuvre des initiatives génératrices d’emplois dans la production, la transformation, l’artisanat, le commerce, l’industrie et la recherche; de ces actions qui établissent de nouvelles relations entre l’urbain et le rural, et qui actent que répondre à des intérêts particuliers tel que vouloir manger à sa faim sans se ruiner ni sa santé ni celle des agriculteurs, ni celle des sols, concourt à l’intérêt général.

Retrouvez les campagnes, les communiqués, publications et articles  sur le sujet alimentaire :

« Alimentons l’Europe » à l’occasion des élections européennes de 2009 se sont déroulées le 7 juin 2009

– à l’occasion des élections régionales de 2010 Alimentons les régions

– lien avec le site de la campagne « Alimentons 2012 » à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012. Présentation de la campagne : Étendre la proximité pour alimenter la démocratie et le texte de la campagne Alimentons 2012 et le communiqué de lancement L’alimentaire, c’est prioritaire!

-la publication du livre « Seule la diversité cultivée peut nourrir le monde » ,édition du linteau, 2012

-la publication du livre « La bio entre business et projet de société«  édition Agone, 2012

-L’édition du livre « Utopies foncières » , édition du Linteau 2010