Leonel Caraballo est originaire du Venezuela. Economiste de formation, il a fait ses études et ses premiers pas dans la vie active, en Espagne, dans le domaine des finances et du commerce international. Une expérience qui semble bien avoir motivé et déterminé la nature des activités et des perspectives de Mundo Leal, une association créée en 2009 dont il est l’un des fondateurs et qu’il développe en France depuis qu’il s’y est installé en 2013.
Quand Leonel commence vers 2005 à rejoindre les réseaux investis dans le développement d’une économie sociale et solidaire en Espagne, il est encore employé dans une banque qui le charge d’analyser les meilleurs placements financiers sur le marché des matières premières et des commodités alimentaires.
L’exigence quant à trouver le meilleur rendement financier est telle que cela rend anecdotique les impacts des investissements socialement responsables et de ce que les milieux du management appellent la « responsabilisation sociale des entreprises ». L’envie de mettre son expérience et ses connaissances au service d’un développement qui améliore réellement la vie quotidienne des populations et ne se réduise pas à alimenter une niche de marché financier affiché « éthique » finit par s’imposer. Dès 2006, Leonel rejoint d’autres économistes pour participer à un projet de banque éthique qui aboutit à la création de la banque espagnole « FIARE » dont il devient membre du comité d’évaluation des investissements. Partageant une vision commune de la finance éthique, ils rejoignent dès leur création la NEF et la Banca Popolare Etica italienne pour participer à la création d’une banque éthique européenne. La fusion des 3 organismes ne pourra finalement aboutir mais la NEF continue de porter aujourd’hui le projet de BEE. Installé depuis peu à Paris, Leonel n’écarte pas l’éventualité de prendre directement contact avec la NEF à ce sujet. Mais c’est bien son implication dans le développement commercial d’une filière alimentaire qu’il compte aujourd’hui renforcer. L’envie de faire et pas seulement de conseiller prédomine ses choix professionnels.
Aujourd’hui, Mundo Leal souhaite davantage concentrer son activité sur la commercialisation d’un café issu d’une filière de production qui relie des communautés paysannes du Honduras à l’Espagne et à la France. Le développement de cette filière permet de soutenir une entreprise coopérative de production de café qui a été initiée et développée par des femmes en dépit du fait qu’elles cumulaient 4 motifs d’exclusion encore très puissants dans ces régions : être à la fois pauvre, paysanne, indienne (ethnie Lenca) et femme. Pour sortir leur communauté de leur dépendance à la mono-culture, elles ont su défendre, dès le départ, la nécessité de diversifier les cultures locales en s’attachant à produire un café de qualité, qui valorise les spécificités de leurs terroirs — le café « Tierra Justa » a d’ailleurs reçu le prix « gourmet de Bronze » en 2009 dans la catégorie café arabica, que délivre l’agence française pour la valorisation des produits agricoles. Développer l’activité commerciale sur la qualité gustative du café « Tierra Justa », et non pas uniquement des signes de « qualité » bio équitable, apparaissant à Leonel comme la manière la plus pertinente de soutenir les combats de ces productrices. Travaillant encore à ce jour sur de petits volumes de vente, Mundo Leal commercialise le café moulu directement auprès de groupes de consommateurs mais destine aussi le café en grain aux lieux de vente en vrac. Pour développer l’activité, l’association compte élargir progressivement sa gamme de produits et ouvrir une épicerie de proximité.
Mundo Leal
La Ruche – 84 quai de Jemmapes, Paris 75010
09 67 31 95 38 / info@mundoleal.org