1er mai 2023

Une fête populaire pour l’avenir de notre République démocratique et sociale.

illustration Laurent Vanhelle ©

L’exceptionnel mouvement social dressé contre la réforme des retraites s’est appuyé sur une unité syndicale déterminée, soucieuse de représenter le monde du travail et des métiers dans sa diversité et de mobiliser des foules humaines et citoyennes, en manifestations larges, massives, impressionnantes de dignité et de responsabilité. Un vibrant appel à la démocratie sociale comme pilier de notre République.

Cette résistance unitaire montre qu’aucune issue politique positive à une crise provoquée par le chef de l’État n’est concevable si elle ne vient pas du monde du travail, si elle n’est pas portée par l’ensemble du monde du travail, par les salariés, les étudiants, les gens en activité, en retraite et par ceux qui sont privés d’emploi.

Cette force démocratique qui s’est levée contre cette réforme, il nous faut continuer de la déployer face à un chef de l’État qui a oublié que sa fonction première est d’être le Président d’une République qui est le bien du peuple. Aucun progrès démocratique, aucune transition écologique ne sont possibles s’ils ne sont pas portés par le monde du travail et des métiers.

La fête du 1 mai qui active la mémoire du mouvement ouvrier ne défend pas seulement les droits de ceux pour qui le travail est la principale ressource, elle est aussi porteuse d’un projet qui s’adresse à l’ensemble de la société, et qui permet de vivre ensemble, c’est-à-dire de faire vivre l’esprit de notre république.

Quand le gouvernement et le président conduisent une politique qui vise à nous faire oublier que nous sommes des êtres de raison, maîtres de leur savoir, et citoyennes et citoyens libres et égaux d’une République, alors il est de la responsabilité de l’ensemble des organisations syndicales de maintenir l’unité et de l’élargir aux corps intermédiaires, avec l’ensemble des élu.e.s du pays, notamment les élu.e.s locaux qui représentent la République au plus près des habitant.e.s.

Minga, le 26 avril 2023

Illustration www.tengraphicdesign.net