Le discours dominant considère que le droit social est un frein à l’initiative, que le travail n’est qu’un coût et qu’il ne produit pas de richesses pour la société. Ce discours insinue que si l’on veut se réaliser dans son travail, on doit en passer par la précarité.
Pourtant, des initiatives concrètes comme la création de la Scop TI des Fralib, de la coopérative La Belle Aude, des AMAPS et d’autres en France démontrent que d’autres choix d’organisations du travail sont non seulement possibles mais indispensables.
Elles ouvrent les perspectives d’un autre développement économique de proximité et de réseau. Une économie plus démocratique qui permet de produire, de réparer et de créer des biens et des services utiles à la société.
Mais pour bâtir des projets collectifs, développer de nouvelles coopérations et renforcer les droits sociaux, il nous faut des lieux : des espaces d’échanges où pouvoir refonder une solidarité inter-professionnelle qui intègre l’ensemble des travailleurs, que l’on soit en emploi, en formation, au chômage, indépendant, retraité ou salarié.
La bourse du travail est un lieu de rencontres inter-professionnelles.
Réinvestir celle d’Aubagne, participer à sa vocation d’émancipation, peut constituer un premier pas vers une économie de proximité et de qualité sur le territoire.
Un après-midi débat vous est proposé, avec l’association Minga Faire ensemble et la CGT Aubagne et sa région , pour découvrir des initiatives concrètes et bâtir ensemble des stratégies de résistances et de productions communes.
Rendez-vous samedi 12 décembre 2015
de 14 à 18h
à la Bourse du Travail
Cours Beaumont à Aubagne