Archives mensuelles : mars 2016

L’Olivetta adhère à Minga

L’Europe des solidarités, ça existe !

Saveurs Italiennes, ou comment marier qualité et solidarité.

al18Etant née et ayant grandi dans la région des Pouilles en Italie du sud, Daniela Gallo a suivi des études supérieures en développement local à Parme et à Rome, au cours desquelles elle s’est intéressée aux problématiques liées au développement durable, notamment pendant une formation au CNAM à Paris. Après plusieurs missions en France, Daniela rejoint son conjoint à Châtellerault en 2010.  L’approche du développement durable trop théorique et pas assez reliée à du concret la conduit à renoncer à poursuivre ses études universitaires à Science-Po, pour devenir, un peu malgré elle, commerçante, un métier maintenant pleinement assumé.

Faute de trouver des aubergines à l’huile d’olive vierge extra pour sa consommation, elle décide d’en importer des Pouilles et de faire partager la saveur particulière de ce produit à des proches, déclenchant dans la foulée la création de l’entreprise individuelle L’Olivetta en juillet 2011. Continuer la lecture

ALIMENTONS-NOUS 2016

Ensemble, un seuil a été franchi.

Près de 70 entreprises investies dans les filières alimentaires de la métropole parisienne se sont retrouvées lundi 14 mars à Saint-Denis pour découvrir et se faire découvrir par d’autres acteurs professionnels. En une seule après midi, plus de 500 rendez-vous d’affaires ont été menés, des partenariats commerciaux se sont amorcés, des projets de développement et de coopération se sont noués.

Al1-vue1Même si la qualité de l’alimentation est un sujet montant dans la société, particulièrement sensible pour une large part de la population, mobiliser des professionnels qui rejoignent cette exigence sur une demie journée est loin d’être évident. Leur engagement requiert un temps précieux et la plupart d’entre eux se retrouve de moins en moins dans des organisations professionnelles corporatistes.

La mobilisation des participants à « Alimentons-nous » est donc en soi un long travail de terrain qui a été conduit pendant plusieurs mois par l’équipe de Minga et ses adhérents, les agents du territoire de Plaine Commune, de la ville de Saint-Denis, de la région Île de France et du département de la Seine-Saint-Denis.

Ce qui s’est joué le 14 mars, c’est une culture du gré à gré entre humains qui se présentent, égaux autour d’une table, sans promesse mais avec l’engagement d’être présent et disponible à l’autre.

Entre professionnels, ce qui s’échange et se discute alors dessine en creux les contours d’une politique alimentaire urbaine de qualité. Une politique qui ne se fonde pas sur des normes qui réduisent l’alimentation à une marchandise industrielle déterritorialisée, mais bien sur une coopération des métiers qui considèrent qu’un aliment est un produit sensible qui nous relie à notre humanité.

Des graines ont été semées ce 14 mars. Nous sommes persuadés qu’elles donneront des fruits multiples, à commencer par dégager une vision de l’avenir qui ne soit pas forcément synonyme de régression démocratique. Tout cela est une affaire de goût, de goût des autres qui se travaille ensemble.

A l’an prochain et d’ici là, alimentons-nous, alimentons la démocratie.

communiqué en format PDF

Non au parc de loisirs « Europa city »

Oui à des investissements massifs dans l’économie de proximité,  

créateurs d’emplois et d’activités en Ile de France.

 

how-to-make-sure-your-company-isnt-greenwashingAprès avoir mis sur la paille des centaines de milliers d’agriculteurs dans le monde, le groupe Auchan, un des gros mastodontes des grandes surfaces, participe  à bétonner 300 hectares de sols agricoles de très grande valeur agronomique ( 1) pour implanter sur le territoire de Gonesse, dans le val d’Oise, un parc à thème « Europa city » en 2024. Un projet qui comprend notamment un parc à neige avec des pistes de ski, ce qui lui a valu, entre autres, de recevoir le prix « Pinocchio » du green washing tellement sa communication en matière de développement durable relève du grand Guignol.

Continuer la lecture

La scop Epice adhère à Minga

20160303_150923-1-1-1Epice a été crée en 2002, sous forme associative sur deux champs d’activités : Les actions de sensibilisation en milieu scolaire autour des pratiques de consommation écologiquement et socialement responsable et l’activité commerciale de vente de produits bio, équitable et locaux sur les marchés de l’agglomération marseillaise.

2005, Benoît puis Yannis deviennent permanents d’Epice et développent l’activité commerciale auprès de clients professionnels (épiceries bio, restaurants) leur proposant un service de mutualisation d’achat et de livraison. Les actions de sensibilisation sont petit à petit abandonnées, par manque de solvabilité de cette activité liée au désengagement des collectivités publiques.

Continuer la lecture