Archives mensuelles : juillet 2020

La Bretagne salie par l’édito haineux du « Télégramme »

Le mouvement international « Black Lives Matter » qui a pris de l’ampleur après l’assassinat par un policier de George Floyd le 25 mai dernier est salutaire. La vie des noirs compte, comme la vie de toutes celles et ceux qui n’ont pas des peaux considérées comme blanches compte autant que celle des autres, mais c’est loin d’être le cas aux États-Unis comme en France.

De part et d’autre de l’atlantique, le mouvement « Black Lives Matter » et le déboulonnage de statues percutent le récit idéologique de romans nationaux auxquels les jeunes générations se confrontent aujourd’hui et que des intérêts financiers véhiculent sans état d’âme pour éviter tout débat sur l’origine des fortunes qui dirigent l’économie actuelle et sur le partage des richesses.

L’éditorial « Le poison de l’indigénisme »  du 13 juin 2020 d’Hubert Coudurier, directeur de l’information du Télégramme, est bien révélateur de l’idéologie fascisante d’une France qui n’a pas fait le deuil de son empire colonial et de sa « mission civilisatrice ».

Alors que le gouvernement a tenté de faire passer une loi contre les contenus haineux sur internet, heureusement retoquée par le conseil constitutionnel, le silence politique concernant cet éditorial haineux est assourdissant et très inquiétant. Cet édito du Télégramme salit la Bretagne, terre de résistance, terre accueillante des réfugiés; elle salit les acteurs qui font la promotion d’une Bretagne humaine et démocratique.

Nous invitons tous les nostalgiques d’empires qui n’ont plus les pieds sur terre à écouter la chanson de Billie Holiday – « Strange Fruit » (texte Abel Meerpool connu sous le pseudonyme Lewis Allan )

Minga,  la FSU Bretagne, l’Union Syndicale Solidaires Bretagne , CGT-Enseignement Privé, CGT Educ’action 29 et VISA 29 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) adressent leur soutien au « collectif Justice pour Adama » et invite à signer la pétition «  Le poison du racisme distillé dans les foyers bretons » du collectif rassemblant notamment Kofi Yamgnane (Premier maire noir de France et ancien  secrétaire d’Etat à l’intégration), Patrick Chamoiseau (Ecrivain, Prix Goncourt 1992), Malik Salemkour (Président de la LDH),  Yvon Le Men (Prix Goncourt de la Poésie 2019), Pierre Tartakowsky (Journaliste et Président d’honneur de la LDH), Kaddour Hadadi alias HK (Auteur, Chanteur), Didier Squiban (Pianiste), …

Pour prendre connaissance du texte  et signer, c’est ici

https://framaforms.org/tribune-citoyenne-contre-leditorial-du-130620-du-telegramme-1593096869