Moins d’une année après avoir réunis en Seine Saint Denis une trentaine de personnes soucieuses de s’investir dans le développement d’un tourisme porteur de développement économique endogène, social et solidaire – communautés patrimoniales, réseaux d’entreprises et d’artisans, acteurs du tourisme social, comités départementaux du tourisme, collectivités locales, militants associatifs – Hôtel du Nord, Ekitour et Minga ont annoncé et présenté publiquement le lancement du processus de création de la plateforme coopérative H2H 1, lors du Salon de l’ESS à Niort et du Forum européen de l’OITS à Albufeira (Portugal), consacrés tous deux cette année à l’économie collaborative.
H2H — d’humain à humain, d’hôte à hôte, d’histoire à histoire, d’habitant à habitant— est un processus de coopération lancé autour de la création d’un outil de production, de gestion et de commercialisation en commun d’offres touristiques porteuses d’une culture d’hospitalité.
Qu’il s’agisse de défendre l’accès à des vacances de qualité, pour tous, ou de renforcer et de promouvoir la qualité des services d’accueil, d’hébergement, de visite et de séjour d’un territoire, ce processus regroupe les initiatives professionnelles et citoyennes qui souhaitent mieux découvrir et partager « ce qui fait patrimoine » dans les villes, les villages et les lieux habités avec ceux qui y vivent, travaillent ou séjournent.
1 – La « coopérative H2H » est devenue la « SCIC Les Oiseaux de passage ». Sa plateforme sera active courant 2018. Suivez son actualité ici : http://h2h.hoteldunord.coop
Ping : Minga, associé fondateur de la coopérative H2H | Minga Faire Ensemble