Une campagne pour promouvoir le métier d’artisan semencier sur la métropole parisienne

À la source d’un projet de société fondé autour d’une alimentation de qualité, accessible à tous, qui répond au défi climatique et à l’érosion de la biodiversité, il y a semence. Et les semences, ça ne tombe pas du ciel !
Ou bien elles sont produites par les laboratoires (hybride F1, OGM, GSM…) des multinationales comme Bayer-Monsanto ou Limagrain dont l’ambition est de « contrôler toute la chaine alimentaire, de la terre où pousse la semence jusqu’à l’assiette du consommateur ».
Ou bien elles sont produites en plein champ, grâce au savoir-faire d’artisans semenciers qui permet de les reproduire pour les adapter aux terroirs, aux évolutions de leur milieu et aux attentes qualitatives des populations comme des professionnels de l’alimentation.

Dans ce contexte, soutenir le métier d’artisan semencier est un enjeu d’intérêt général
L’association Minga, l’OPASE (l’Organisation professionnelle des artisans semenciers europeéns) et l’Alliance Slow Food des cuisiniers ont décidé de mener une campagne de promotion du métier d’artisan-semencier, 3 mois durant, en région parisienne.
Son lancement fera l’objet d’un événement intégré à la fête nationale de la gastronomie et à la fête des jardins à Paris, le dimanche 24 septembre2, puis la campagne se déploiera à partir des lieux de diffusion de la collection de graines créée pour l’occasion, partout là où des professionnels souhaitent promouvoir ou travailler avec des variétés populations.
Chaque partenaire disposera d’un présentoir de 50 sachets de graines, de 10 livrets de campagne et 5 affiches, verra son engagement promu lors de la conférence de presse et sur les sites webs et réseaux sociaux de l’organisation et sera appuyé pour organiser, s’il le souhaite, un événement sur cet enjeu.

Restaurateurs, hôteliers, bistrotiers, épiciers, cavistes, libraires, jardiniers, enseignants, associations de quartier… Alimentons-nous ! Cette campagne est faite pour affirmer notre intérêt commun à voir semer des « Graines d’un Paris d’avenir ».

L’OPASE 3,
l’Alliance Slow Food des cuisiniers,
Minga – Faire ensemble

Les premiers partenaires :
La Coulée Douce (bistrot, Paris 12e),
Youpi et voilà (restauration aux Caves de Prague, Paris 12e),
Le Zingam (épicerie, Paris 11e)
La Louve (supermarché, Paris 18e),
L’Epi Dupin (restaurant, Paris 6e)
Terroirs d’avenir (épicerie, boucherie, boulangerie, poissonnerie, Paris 2e, 11e)
La Vinothèque de Saint-Denis (caviste, Saint-Denis,93)
Le Grand Bouillon (Café culturel, Aubervilliers, 93)
le Guide Vins et Santé
Si T’es Jardin – Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)

Devenir partenaire !
http://minga.net/devenir-partenaire-des-graines-dun-paris-davenir/

2 – Le lieu sera précisé vers le 23 juillet 3Jardin’envie, Graines del Païs, Germinance, Le Biau germe, Semailles, Les Refardes