Levée de graines ! A la racine du goût.

Organisé à l’occasion de la Fête nationale de la gastronomie et de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine à Paris pour lancer la campagne « Graines d’un Paris d’avenir« , cet événement propose de réunir tous ceux qui souhaitent re-découvrir et partager  plus amplement le goût des « variétés populations » *.

Dimanche 24 septembre 2017
de 11h30 à 20h30
au Chai du Parc de Bercy
41 rue Paul Belmondo, Paris 12e

Au programme, un repas concocté par des cuisiniers de l’Alliance Slow Food, un bar à manger pour compléter son propre panier pique-nique, et des débats et tables-rondes ouverts à tous, qui accueilleront Carlo Petrini (fondateur de Slow food international), Michel Bras (chef cuisinier), Antoine Gerbelle (co-auteur de « Soif d’aujourd’hui, la compil des vins au naturel »), Roland Feuillas (à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « A la recherche du pain vivant« ) et de nombreux professionnels investis dans les circuits alimentaires : des artisans semenciers, jardiniers, maraîchers, éleveurs, restaurateurs, épiciers, grossistes, chercheurs, enseignants…

Réunir ces métiers est au coeur de l’enjeu de cette campagne. Il en va de notre commune capacité à s’organiser pour promouvoir une alimentation bonne, propre et juste, pour tous, qui intègre aussi la question de la semence.

En savoir plus : http://minga.net/evenement-de-lancement-de-campagne-levee-de-graines-a-la-racine-du-gout/

* Une « variété-population » est un ensemble d’individus qui, pour partager des caractères communs propres à leur variété, restent tous différents les uns des autres et reproductibles, au champ, au gré d’une pollinisation libre ou dirigée. Elle a ainsi la capacité de s’adapter, dans le temps et dans l’espace, aux spécificités et aux évolutions de son environnement. Cultivée selon des modes de culture qui s’inscrivent le plus harmonieusement possible dans un écosystème, une variété-population peut ainsi favoriser la fixation du carbone dans les sols et la culture de légumes qui révèlent 4 à 30 fois plus de micro-nutriments au kilo que ceux issus de semences hybrides F1.