Nourrir sainement la métropole du grand Paris
Des circuits de proximité alimentaire à grande échelle :
Une perspective d’avenir qui s’enracine dans l’histoire du territoire.
De plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation, soucieux de savoir où et comment est produite leur nourriture, les Franciliens ont des exigences de qualité qui modifient en profondeur les filières alimentaires. Cela conduit, et c’est une bonne nouvelle, les acteurs professionnels à retrouver le chemin des relations commerciales de gré à gré, là où des logiques d’intégration industrielle horizontale leur imposaient de se plier à des procédures d’achat normalisé réduisant leur autonomie et leur niveau d’exigence professionnelle.
Cette tendance peut entraîner un vaste développement économique créateur d’activités et d’emplois pour le territoire à condition de ne pas oublier les questions de productivité, sans renoncer à la qualité nutritive et gustative des aliments, et de logistique (stockage, conservation, livraison), en respectant les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et de pollution urbaine.
Ces exigences ont été résolues dans le passé par les maraîchers de Paris qui avaient développé des techniques capables de nourrir en quantité et qualité de productions plus d’ 1 million de personnes. Ils arrivaient à une productivité de 20 kilos de légumes par m² par an, sans pesticide ni engrais chimiques en faisant jusqu’à 7 récoltes par an. Ces techniques sont à la base de la permaculture et sont aujourd’hui une référence mondiale pour les initiatives d’agriculture urbaine.
À l’occasion de l’initiative « Alimentons-nous », et de la réédition par les éditions du Linteau du « Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris »( 1) de 1845, nous vous invitons à une conférence publique sur le sujet :
Lundi 14 mars 2016 à 18h30,
Salle de la Légion d’honneur
6, rue de la Légion d’Honneur, à Saint Denis.
En présence des intervenants :
– Patrick Braouezec, président de la communauté d’agglomération Plaine Commune
– Jean Luc Brault, artisans semenciers, gérant de Graines del Païs
– Jean Pierre Dardaud – président de l’association Minga – Faire ensemble
– René Kersanté, maraîcher de Saint-Denis
– Jean-Michel Roy, responsable de l’unité Patrimoine de La Courneuve
– Bernard Marrey, éditeur de la réédition du « Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris » aux éditions du Linteau