Archives mensuelles : septembre 2018

Minga soutient l’initiative «Nous voulons des coquelicots» pour interdire l’usage des pesticides.

Changeons de braquet :
Remettons la loi au service de nos droits fondamentaux.

 

La radicalité positive de l’appel «Nous voulons des coquelicots» nous parle. Elle nous parle parce que nous rassemblons des professionnels, artisans de métier, qui payent cher leur engagement professionnel au service de l’intérêt général.

C’est le cas de producteurs de produits biologiques qui doivent justifier de leur pratique, prouver qu’ils n’usent pas de pesticide, payer celui qui les contrôle et, comble du cynisme, ne pas bénéficier des mêmes aides publiques malgré les beaux discours et les belles intentions radotés depuis des décennies.

Continuer la lecture

Promouvoir les semences paysannes en libéralisant le marché de la semence ?

Article 14 quater A du projet de loi « Egalim » : le sujet réglementaire de la semence paysanne doit d’abord être traité par des artisans semenciers de métier pour éviter de servir les intérêts qu’on croit combattre.

Avis du RSP sur l’amendement déposé pour autoriser la vente aux jardiniers amateurs de semences appartenant au domaine public non inscrites au catalogue officiel :

« L’actualité récente est marquée par des ouvertures en termes de commercialisation des semences, ouvertures largement saluées comme des avancées que ce soit pour les semences biologiques ou pour le droit de commercialiser des semences de variétés non inscrites au Catalogue officiel à des amateursSi, par certains aspects, ces dispositions peuvent être intéressantes, il convient de les replacer dans un contexte plus global d’extension du marché, de développement de la « bioéconomie » (1) et de gestion par les normes…
Lire la suite : https://www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes/vie-du-reseau/57-les-semences-interdites.html

Du « faire ensemble » en action dans la Vienne, sur France inter.

A découvrir dans les carnets de campagne sur France Inter : les « Oiseaux de passage », une plateforme d’offres en ligne de séjours organisés par des communautés d’habitants qui refusent de se laisser enfermer dans la peur de l’étranger, lancée à l’initiative des coopératives Ekitour et Hôtel du nord.
Et dans la même émission, le projet de transformation de la librairie indépendante « La Belle aventure » en coopérative d’intérêt collectif (Scic) : « Libres lecteurs, libres lectrices ».

https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-18-septembre-2018

« Youpi & voilà » ouvre ses portes au Théâtre de Gennevilliers le 17 septembre.

Une gastronomie populaire
pour restaurer une part de notre humanité.

Membre de l’Alliance des cuisiniers et de Minga, pilier de l’opération « Graines d’un Paris d’avenir » pour revaloriser l’usage des semences de variétés-populations (semences paysannes) comme le poireau de Gennevilliers, Youpi&voilà s’installe à partir du 17 septembre au Théâtre de Gennevilliers.

Malgré les épreuves, l’engagement assumé par Patrice Gelbart et Stéphane Camboulive de défendre une alimentation bonne, propre et juste pour tous au sein du Théâtre de Gennevilliers, nous concerne au premier chef. Défendre une gastronomie populaire, cela touche au cœur du fondement de nos engagements professionnels et politiques quant à relier nos mots et nos actes, et à s’organiser face au monde du business et de la com’.

S’installer dans un théâtre pour réveiller, par le goût, une part de notre humanité endormie, c’est affirmer que, pour des cuisiniers, l’alimentation est aussi un combat culturel.

Au moment même ou paraît l’enquête du Secours populaire qui montre que les Français les plus pauvres ont de plus en plus de mal à manger sainement et suffisamment, ce projet est un des défis sur lequel refonder notre organisation.

Youpi au théâtre
Tous les midis de la semaine et les soirs de représentation
Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
Renseignement / Réservation : 06 26 04 14 80