Big data, big brother, big problems ?

Bénéficier de l’apport indéniable d’internet comme moyen d’accès et de partage horizontal d’informations, tout en restant maître de son outil de travail, de ses choix et de son activité, c’est tout l’enjeu des actions et réflexions menées par Minga pour défendre notre libre-arbitre face à la montée en puissance des algorithmes.

La collecte massive des données engendre un modèle économique, le big data, dont l’ « économie collaborative » est un aspect, qui puise sa valeur dans les données que nous produisons par nos usages quotidiens du net, des réseaux sociaux, des plateformes numériques et des moyens de paiement électroniques. Positionnée dans le monde du travail et des métiers, Minga est extrêmement attentive aux impacts de ces nouvelles technologies sur les activités professionnelles et au delà, sur les évolutions de nos modes de vie, de penser et d’action… et le respect de nos libertés individuelles et collectives.

Débats et prises de position

Atelier de réarmement intellectuel et technique face à l’offensive des GAFAM  (sept.2016)

« Aujourd’hui les nouvelles applications numériques, dans le domaine des transports, de l’hôtellerie, de l’édition… rebattent brutalement et rapidement les cartes. (…) Déjà des librairies sans libraires, des commerces sans commerçants apparaissent. Bientôt ce seront des objets artisanaux sans artisans et peut-être, dans un avenir pas si lointain, une médecine sans médecins, une justice sans juges ni avocats, une école sans enseignants, des universités sans universitaires… qui verront le jour. Petit à petit, se dessine une société où toute forme de médiation humaine peut être estimée moins performante qu’un algorithme ayant la prétention de nous connaître mieux que nous-mêmes, du fait qu’il receuille en permanence des données, la plupart du temps à notre insu, par nos usages quotidiens du numérique » LIRE LA SUITE

Participation au programme européen CHIC (http://www.chic-europecreative.eu)