Bénéficier de l’apport indéniable d’internet comme moyen d’accès et de partage horizontal d’informations, tout en restant maître de son outil de travail, de ses choix et de son activité, c’est tout l’enjeu des actions et réflexions menées par Minga pour défendre notre libre-arbitre face à la montée en puissance des algorithmes.
La collecte massive des données engendre un modèle économique, le big data, dont l’ « économie collaborative » est un aspect, qui puise sa valeur dans les données que nous produisons par nos usages quotidiens du net, des réseaux sociaux, des plateformes numériques et des moyens de paiement électroniques. Positionnée dans le monde du travail et des métiers, Minga est extrêmement attentive aux impacts de ces nouvelles technologies sur les activités professionnelles et au delà, sur les évolutions de nos modes de vie, de penser et d’action… et le respect de nos libertés individuelles et collectives.
Débats et prises de position
- Communiqué : Renforcer le dialogue Sciences, Cultures et Sociétés pour combattre l’idéologie de « l’homme augmenté » … dans des sociétés diminuées (2015)
- Appel à la coopération : : Libre, chiche ! du monde du libre à l’ensemble des métiers (2016)
- Soutien à l’action de la Quadrature du net contre GAFAM (2018)
- Soutien aux Livreurs des plateformes numériques : Les auto-entrepreneurs sont des travailleurs comme les autres, sauf qu’ils n’ont pas les mêmes droits (2016) + Les livreuses et les livreurs à vélo sont des humains au travail, libres et égaux en dignité et en droits. (2018)
- Communiqué commun : Covid 19 – ARRÊT IMMÉDIAT DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES DE LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE (mars 2020, Minga, le Collectif des Livreurs Autonomes de Paris, l’Alliance Slow Food des cuisinières et cuisiniers, la CGT/Service à la personne, la CGT/HPE – syndicat des salariés des hôtels de prestige et économiques, la coopérative Les oiseaux de passage, La coop des communs, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo, l‘Union syndicale Solidaires, la CNT Solidarités ouvrières)
- Communiqué commun : Application numérique StopCovid : LE « CONTACT TRACING » DES HUMAINS, C’EST NON ! (avril 2020, Minga, La Quadrature du Net, la Confédération paysanne, l’Alliance Slow Food des cuisinières et cuisiniers, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo, le Collectif des Livreurs Autonomes de Paris, le Collectif des Associations Citoyennes, le Syndicat des Récoltants Professionnels d’Algues de Rive de Bretagne, le Syndicat des artisans semenciers, Les oiseaux de passage, la scop Ekitour, la coopérative Pointcarré , le Syndicat Solidaires informatique, la coopérative Hôtel du Nord, Mobicoop, Studios Singuliers, À+ c’est mieux , Santecoop, Biocoop les 7 Épis)
- Communiqué : MINGA quitte FACEBOOK. Construisons des réseaux VRAIMENT sociaux ! (juin 2020)
Atelier de réarmement intellectuel et technique face à l’offensive des GAFAM (sept.2016)
« Aujourd’hui les nouvelles applications numériques, dans le domaine des transports, de l’hôtellerie, de l’édition… rebattent brutalement et rapidement les cartes. (…) Déjà des librairies sans libraires, des commerces sans commerçants apparaissent. Bientôt ce seront des objets artisanaux sans artisans et peut-être, dans un avenir pas si lointain, une médecine sans médecins, une justice sans juges ni avocats, une école sans enseignants, des universités sans universitaires… qui verront le jour. Petit à petit, se dessine une société où toute forme de médiation humaine peut être estimée moins performante qu’un algorithme ayant la prétention de nous connaître mieux que nous-mêmes, du fait qu’il receuille en permanence des données, la plupart du temps à notre insu, par nos usages quotidiens du numérique » LIRE LA SUITE
Participation au programme européen CHIC (http://www.chic-europecreative.eu)
- Organisation du débat : Doit on renoncer à se rétribuer quand on produit des biens communs ? (2016)
- Contributions au séminaire de clôture du programme CHIC. (2017, Minga, le SYNPELL et la chaire d’économie contributive)