Des nouvelles de Green Supply Chain, adhérent à Minga, pour un transport durable de marchandises.

Où en sont les derniers projets de logistique fluviale et urbaine sur le territoire français et plus spécifiquement en Ile de France ?

La logistique durable et urbaine est en plein développement en ce moment. Les villes ont besoin de redéfinir un cadre logistique qui permette un développement durable et qui améliore les conditions de vie de ses habitants. C’est l’un des défis majeurs pour les grandes métropoles. Pour Green Supply Chain, la prochaine grande échéance est la tenue de la COP21 en France. Nous avons été sélectionnés parmi les solutions écologiques mises en avant par le Port de Paris lors de cet évènement et nous seront présents sur l’ensemble des rendez-vous importants de cette COP21. Avec par exemple la présence sur un stand de Port de Paris au Grand Palais début décembre, ou sur le site du Bourget.

En quoi Green Supply Chain s’inscrit dans son écosystème (territoire, partenaires) ?

Nous nous inscrivons dans notre territoire par différents moyens. Tout d’abord, nous sommes installés au cœur du port fluvial de Gennevilliers dans la pépinière d’entreprise de la CCI. Nous travaillons avec des entreprises également installées sur le port (entrepôt, transport de colis…). Du fait que nous favorisons le transport fluvial, nous participons au maintien d’emplois dans la batellerie française. Et les derniers kilomètres parcourus sont réalisés par des transporteurs français et non extra-européens comme c’est le cas sur les longues distances. Nous travaillons également avec des porteurs de projets dans le commerce équitable ou l’ESS, afin de les accompagner dans la mise en place de leur logistique.

Plus largement, peux-tu nous dire en quoi ton activité est-elle productrice d’intérêt général ?

L’activité de Green Supply Chain génère des bénéfices pas seulement pour nos clients. En effet, nous favorisons le recours aux modes de transports les plus écologiques, comme le fluvial ou le rail. Cela permet d’éviter le recours au mode routier et donc de réduire le nombre de camions sur nos routes avec tous les problèmes associés. Chaque conteneur de marchandises que nous transportons, c’est un camion en moins sur les routes et donc pas de pollution locale, pas de bruit, pas d’embouteillage et pas d’accident. Et comme les transports que nous organisons sont compensés carbone, c’est moins d’émissions de CO2 et donc moins de réchauffement climatique.

Quels sont les projets de Green Supply Chain ?

Notre objectif est de continuer à satisfaire nos clients actuels et de convaincre un maximum de sociétés qu’un transport plus écologique est possible. Nous continuons à sensibiliser sur les impacts environnementaux du transport de marchandises et sur les solutions alternatives existantes. Un projet de livraison urbaine et fluviale est actuellement en cours d’élaboration. Il permettra de livrer des colis au cœur de Paris avec une barge fluviale associée à des véhicules propres (électrique et triporteurs).

 

Derniers articles sur Green Supply Chain parus dans la presse :   http://www.leparisien.fr/environnement/conso/30-jours-dans-la-tole-d-un-conteneur-27-10-2015-5223207.php

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/les-ports-de-la-seine-veulent-se-mettre-au-vert-a-l-approche-de-la-cop21_1734570.html

http://www.lantenne.com/Haropa-federe-les-initiatives-Climat-dans-les-transports-et-la-logistique_a27734.html

Contact Green supply chain : 60 route Principale du port, 92230 Gennevilliers / Tél. : 01 41 11 92 59