Edgard Pisani, grand serviteur de l’intérêt général.

utopie foncièreDans le cadre des campagnes « Alimentons-nous » en 2009 et Alimentons les Régions en 2010, nous avions rencontré Edgard Pisani avec les Editions du Linteau et il avait accepté notre proposition de rééditer son ouvrage « Utopie foncière ». La relecture de son livre a été particulièrement éclairante. Elle a confirmé l’importance de l’enjeu foncier, sa complexité et sa dureté. Aux plus jeunes d’entre nous, elle nous a fait connaître l’histoire politique de cette proposition de loi des officies fonciers.

A une autre occasion, il avait également partagé notre opposition aux propos de Pascal Lamy, secrétaire général de l’OMC, publiés dans une tribune du journal Libération. Cela nous avait conduit à éditer un ouvrage collectif en réponse,  à y porter la contribution d’Edgard Pisani et à reprendre pour titre ses propres mots :  « Seule la diversité cultivée peut nourrir le monde » , issus de son livre « Un vieil homme et la terre »( 1).

Nous tenons à saluer la mémoire d’Edgard Pisani, son honnêteté intellectuelle et sa qualité de grand serviteur de l’intérêt général.

—–

Note :
(1) Un vieil homme et la terre. Neuf milliards d’êtres à nourrir. La nature et les sociétés rurales à sauvegarder, L’histoire immédiate, Paris, Éditions du Seuil, 2004, 231 p (retour au texte1)