Archives mensuelles : février 2016

Rencontre-débat, lundi 14 mars 2016 à 18h30- Saint-Denis

Nourrir sainement la métropole du grand Paris

Des circuits de proximité alimentaire à grande échelle :
Une perspective d’avenir qui s’enracine dans l’histoire du territoire.

ManuelDe plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation, soucieux de savoir où et comment est produite leur nourriture, les Franciliens ont des exigences de qualité qui modifient en profondeur les filières alimentaires. Cela conduit, et c’est une bonne nouvelle, les acteurs professionnels à retrouver le chemin des relations commerciales de gré à gré, là où des logiques d’intégration industrielle horizontale leur imposaient de se plier à des procédures d’achat normalisé réduisant leur autonomie et leur niveau d’exigence professionnelle.

Cette tendance peut entraîner un vaste développement économique créateur d’activités et d’emplois pour le territoire à condition de ne pas oublier les questions de productivité, sans renoncer à la qualité nutritive et gustative des aliments, et de logistique (stockage, conservation, livraison), en respectant les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et de pollution urbaine.

Ces exigences ont été résolues dans le passé par les maraîchers de Paris qui avaient développé des techniques capables de nourrir en quantité et qualité de productions plus d’ 1 million de personnes. Ils arrivaient à une productivité de 20 kilos de légumes par m² par an, sans pesticide ni engrais chimiques en faisant jusqu’à 7 récoltes par an. Ces techniques sont à la base de la permaculture et sont aujourd’hui une référence mondiale pour les initiatives d’agriculture urbaine.

À l’occasion de l’initiative « Alimentons-nous », et de la réédition par les éditions du Linteau du « Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris »( 1) de 1845, nous vous invitons à une conférence publique sur le sujet :

Lundi 14 mars 2016 à 18h30,
Salle de la Légion d’honneur
6, rue de la Légion d’Honneur, à Saint Denis.

En présence des intervenants :

– Patrick Braouezec, président de la communauté d’agglomération Plaine Commune

– Jean Luc Brault, artisans semenciers, gérant de Graines del Païs

– Jean Pierre Dardaud – président de l’association Minga – Faire ensemble

– René Kersanté, maraîcher de Saint-Denis

– Jean-Michel Roy, responsable de l’unité Patrimoine de La Courneuve

– Bernard Marrey,  éditeur de la réédition du « Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris »  aux éditions du Linteau

Note :
(1) « On a oublié que les maraîchers parisiens avaient atteint l’excellence au milieu du XIXe siècle, excellence alors reconnue dans toute l’Europe. Sans transport et sans conservation par le froid, il fallait trouver de quoi s’alimenter sur place et il y avait un million d’habitants. Cette leçon revient d’actualité alors que l’on recherche des aliments biologiques le plus nourrissant possible. » « Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris » ,
A paraître aux Editions du Linteau, mars 2016. (retour au texte1)

MOprixMO épicerie de proximité dans le XIX arrondissement de Paris sera présente à « Alimentons-nous »

momoprixMOprixMO ou Momoprix pour les intimes, c’est une petite épicerie familiale de quartier créée dans les années 80 dont l’ambition est de rendre quotidiennement un service de proximité à des prix attractifs.
Impliqué dans la vie de quartier, brisant des préjugés avec le sourire, MOprixMO est finalement un grand établissement d’intérêt général à vivre ensemble à Paris.
MoprixMo
10 Rue Fessart,  75019 Paris (M° Jourdain)
https://fr-fr.facebook.com/monepicier/

SCOP TI, thés et infusions, présente à « Alimentons-nous »

Une belle histoire pour alimenter les circuits de proximité

La société de coopérative ouvrière de Provence de thés et d’infusions scop ti sera présente à « Alimentons-nous » le 14 mars prochain à Saint-Denis pour proposer sa gamme thés et de tisanes aux participants professionnels (bars, hôtels, restaurants, épicerie…)  des filières de proximité alimentaire, qui comme eux, partagent leurs devises «éveiller les consciences, réveiller les papilles »

Il était une fois, des salariés de la société Fralib qui refusaient de perdre leur emploi face à une multinationale qui veut délocaliser sa production, peu soucieuse des travailleurs, de leur savoir-faire et de l’histoire d’une marque Éléphant crée en Provence en 1896.

Après une lutte de 1336 jours (3 ans et 241 jours)  pour faire plier la multinationale Unilever (propriétaire de la société Fralib), ils ont repris leur usine en coopérative avec une nouvelle exigence en matière de qualité et le souci de faire travailler des producteurs de leur région.

Ils ont développé deux marques, « 1336 » et « SCOP-TI »

scop ti2Une nouvelle marque « 1336 » symbole de leur lutte voit le jour et est distribuée.

Elle sera distribuée dans les réseaux de la grande distribution et par le biais des associations. A travers ces quatre chiffres, SCOP-TI a souhaité mettre à l’honneur le souvenir d’un long récit et conserver la trace de cette histoire singulière. L’entreprise s’est aussi attachée à en faire la marque d’un produit alimentaire de qualité, accessible au plus grand nombre. Les boîtes de thés et infusions de la marque « 1336 » portent ainsi en exergue ce slogan : « Eveille les consciences, réveille les papilles ». Cela traduit aussi bien l’engagement et la philosophie qui l’emportent dans ce projet que l’esprit dans lequel [les anciens salariés de FRALIB se tenaient] les coopérateurs de SCOP-TI ont triomphé.

Toute la gamme de produits 1336 est composée à partir d’arômes 100% naturels( 1). Cela signifie que les arômes sont obtenus par procédé physique (extraction) ou biotechnologique, à partir des matières premières agricoles destinées à la consommation.

La marque SCOP TI, est une marque de thés et infusions Bio dédiée aux réseaux spécialisés.

Les produits de la marque SCOP TI sont raffinés et sélectionnés avec soin. Les boîtes de thés et infusions de la marque « SCOP TI » portent en exergue le slogan : « engagés sur l’humain, engagés sur le goût ». L’objectif de la coopérative est de favoriser, en particulier à travers cette gamme, la revitalisation et la réorganisation d’une filière courte en relation avec des producteurs locaux sans distinction régionale, en privilégiant tout le territoire français et en respectant les critères géographiques nécessaires à la qualité gustative de certaines plantes.

La gamme SCOP TI sortira en début d’année 2016. Aujourd’hui, seul le « TILLEUL DES BARONNIES Bio Millésime 2015 » est sorti au mois de septembre 2015.

SCOP TI
Société Coopérative Ouvrière Provençale de thés et Infusions
ZA De la plaine de Jouques
500 avenue du Pic de Bertagne
13420 GÉMENOS
www.scop-ti.com
Tél. 04 42 32 53 00 – Fax. 04 43 32 53 05

Note :
(1) Notons que la définition d’arôme naturel dans le règlement (CE) 1334/2008 renvoie aux articles suivants: Article 16.2 : 2.  « Le qualificatif «naturel» ne peut être utilisé pour désigner un arôme que si l’agent aromatisant se compose exclusivement de préparations aromatisantes et/ou de substances aromatisantes naturelles. ». Article 16.6 : « Les termes «arôme naturel» ne peuvent être utilisés que si la partie aromatisante est issue de différents matériaux de base et si la référence aux matériaux de base ne reflète pas leur arôme ou leur goût. » (retour au texte1)

Artisan Semencier, une profession indispensable au développement de filières alimentaires de proximité et de qualité.

« Graines del Païs » et « Jardin’enVie »
 présents à Alimentons-nous, le 14 mars prochain à Saint-Denis

pepinere-JardinenVie3

Produire une semence paysanne de qualité, adaptée à la diversité des usages, des territoires ruraux et urbains, à l’évolution du climat, capable de répondre aux meilleures exigences gustatives et nutritives, est un métier en tant que tel qui met en jeu des techniques culturales, une éthique professionnelle et des connaissances spécifiques.

Seules les plantes issues de variétés paysannes, dont la semence a été produite et sélectionnée en situation réelle de culture, sont capables de vivre en symbiose avec le milieu où elles ont été cultivées et de s’adapter à ses évolutions.

Les restaurateurs, les maraîchers, les pépiniéristes, les arboriculteurs, les brasseurs artisanaux, les jardiniers, les paysagistes, les responsables des parcs et jardins… tous les acteurs qui veulent concilier qualité, accessibilité, promotion des biodiversités, performances à la fois écologiques, sociales et économiques, ont intérêt à dialoguer avec des artisans semenciers, à  nouer des relations professionnelles pour répondre d’un enjeu d’intérêt général.