Penser aussi,
c’est mieux ensemble.
«Au jeu de la rencontre, l’on se sent parfois plus proche d’un «étranger» que d’un voisin. La proximité est moins une affaire de distance géographique que de construction d’un dialogue avec l’autre, d’autant nécessaire sur les sujets qui engagent à dépasser l’entre-soi.
Examiner et partager les réalités vécues par ses adhérents, sa propre organisation et le monde du travail et des métiers, fait partie intégrante des actions de Minga. C’est un moyen de renforcer nos coopérations. Un moyen de retrouver une culture syndicale.
« Le monde est pris dans d’immenses mutations : la question est d’oeuvrer à ce que les changements se fassent par un renforcement de la démocratie et non le contraire car, au nom des urgences, la tentation est forte d’adopter une pensée et des discours qui écartent le débat contradictoire, frappent les esprits de formules simples et de solutions miracles, et qui permettent ainsi, aux classes dirigeantes, de justifier un régime d’exception. (…) Mettre au coeur du débat la manière dont on produit, dont on échange et dont on partage les biens et services de par le monde et à proximité, sont les enjeux d’une économie plus équitable et d’une société plus démocratique. » (positionnement de Minga, octobre 2013).
Nos prises de position…
Dernièrement : Relancer le débat dans l’ESS ? ; Se mobiliser avec et pour un front populaire, au delà des élections; L’alimentation de tous doit être biologique ; L’Eau, le combat vital, soutien à la lutte menée par le collectif Bassines Non merci – Amazon, dévoreur d’humanité, soutien au collectif STOP Amazon en Bretagne – La désobéissance civile, un acte d’écoresponsabilité républicaine, soutien aux miliant.e.s du collectif Bretagne contre les fermes-usines…
Sur l’industrialisation de la bio : « L’agriculture biologique face aux éléphants », contribution au congrès mondial de la bio 2020 (21 octobre 2019) + « Serres chauffées : la croissance d’une agriculture biologique anti écologique. » (12 juillet 2019) + » Minga soutient l’initiative «Nous voulons des coquelicots» pour interdire l’usage des pesticides » (28 septembre 2018) + « Nouveau règlement : la porte grande ouverte aux nouveaux OGM BIO », co-signé par Minga, Graines del Païs et l’Alliance des cuisiniers (7 juillet 2018) + « Industrialisation de la bio : nous y sommes. Rehaussons le niveau d’ambition de la transition alimentaire » (5 février 2018) + » La bio : l’avenir de l’agrobusiness ? » (10 mars 2017)
Sur les semences : « Les semences libres de droit ont besoin du service public au cœur de tous les territoires », communiqué du Syndicat des Artisans Semenciers et de la FSU Bretagne (2 décembre 2019) + « Le métier d’artisan semencier n’est pas soluble dans l’agro bio industrielle » (11 octobre 2019) + « Minga se félicite de la création du Syndicat des Artisans Semenciers » (20 mai 2019) + « Minga salue la lettre ouverte des restaurateurs contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes » (4 octobre 2016) + L’organisation professionnelle des artisans semenciers, une belle avancée vers la reconnaissance du métier (23 septembre 2016) + La biodiversité cultivée est aussi une affaire de métier (juin 2016) + Artisan-semencier, une profession indispensable au développement de filières alimentaires de proximité et de qualité (février 2016)
Sur la pêche à pied : Pour préserver la ressource, la reconnaissance du métier de récoltant d’algues de rives est indispensable pour développer l’activité et l’emploi dans une filière alimentaire (7 avril 2016) + Talibreizh, adhérent de Minga, le combat pour la reconnaissance du métier de récoltant d’algues de rive (janvier 2016) + Avenir professionnel de la pêche à pied : prélever sans détruire, l’enjeu d’un métier (avril 2013)
Sur la promotion d’un développement économique endogène : « Politiques alimentaires des territoires, face au défi climatique et démocratiques : nous sommes prêts », co-signé par plusieurs organisations (mars 2020) + Europa city : No future ! L’argent public est fait pour investir dans un monde habité habitable. » (19 mars 2019) + » ZAD : Le gouvernement détruit des projets de vies et de productions d’intérêt général. » (12 avril 2018) + « La revitalisation commerciale des centres–villes : Plus de coopération, moins de bureaucratie. » (14 novembre 2016) + Nourrir sainement la métropole du Grand Paris, des circuits de proximité alimentaire à grande échelle : une perspective d’avenir qui s’enracine dans l’histoire du territoire (20 février 2016) + » Un million de personnes mal logées en région parisienne. Construire 200 000 logements collectifs en 5 ans, avec les acteurs de l’économie de proximité. » + « Une politique de l’économie de proximité à grande échelle en Bretagne. » (novembre 2015) + « Jouer à grande échelle la carte de l’économie de proximité »(24 septembre 2015)
Sur la défense et la conquête de droits : « Application Stopcovid : le contact tracing des humains, c’est NON » , co-signé par plusieurs organisations (avril 2020) + « Minga salue la création du Collectif des précaires de l’hotellerie et de la restauration et de l’événementiel (mai 2020) + « Covid 19 – Minga, solidaire des livreurs : arrêt immédiat des plateformes numériques de livraison de repas à domicile« , cosigné par plusieurs organisations (mars 2020) + » Pour faire ensemble un monde commun : manifestons ! Vive le 1er mai ! » (30 avril 2019) + « Fast fashion = Hard human labor exploitation ! Soutenons les professionnels du textile réellement responsables.« , suite des débats sur la loi relative au « devoir de vigilance » (22 août 2019) + « Les livreuses et les livreurs à vélo sont des humains au travail, libres et égaux en dignité et en droits. » (30 novembre 2018) + « Les organisations patronales au service d’un changement de régime. » (30 juin 2016) + « Non à la contre-réforme du code du travail. Pour une solidarité de tous les travailleurs ! (25 avril 2016) + « Minga signataire de l’appel unitaire « Sortir de l’Etat d’urgence » (décembre 2015) + « Loi Macron Commerce équitable : R.A.S… Pour le reste : le secret des affaires prévaut sur la transparence« (28 janvier 2015) + » C’est le travail qui produit des richesses, pas la précarité, ni la finance ! » (29 octobre 2014) + » Oui à une économie sociale et solidaire, solidaire du monde du travail et des métiers. Non à la suppression de l’indemnité de départ en retraite des artisans et commerçants de proximité. » (8 octobre 2014)
Quelques communiqués plus anciens…
- « Faut-il renoncer à se rétribuer quand on produit un bien commun ? » (6 décembre 2016)
- « Renforcer le dialogue sciences, cultures et sociétés pour combattre l’idéologie de « l’Homme augmenté »… et des sociétés diminuées. » (25 novembre 2015) «
- Gens du voyage : dérapage syndical de la FDSEA Île-de-France » (24 juin 2013)